Vous êtes ici :   Accueil » La Princesse de Montpensier
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Histoire et Détente
 ↑  
Visites

 805166 visiteurs

 30 visiteurs en ligne

Film français de Bertrand Tavernier avec Mélanie Thierry, Lambert Wilson et Gaspard Ulliel, sorti en 2010

princesse_de_montpensier.jpg

D'après l'oeuvre de Mme de Lafayette

L’histoire : Sous le règne de Charles IX, le jeune duc de Guise s’éprend de Mlle de Mézières. Bien que la jeune fille réponde à ses sentiments, elle est contrainte d’épouser le prince de Montpensier. Résignée, Mlle de Mézières tente d’oublier son amour de jeunesse. Trois ans plus tard, le duc de Guise croise de nouveau son chemin. Les deux jeunes gens comprennent alors que leur passion l’un pour l’autre n’est pas morte…

princesse_montpensier1.jpg
 
 
Le film reste fidèle à la nouvelle de Mme de Lafayette. A noter que le personnage fictif du comte de Chabannes est plus présent et que les personnages apparaissent d'emblée plus âgés qu'au début de la nouvelle de Mme de Lafayette (dans lequel l'héroïne est âgée de 13 ans). Une liberté est également prise au niveau des prénoms des personnages : le prince de Montpensier portait le prénom de François et non de Philippe. Quant à la princesse de Montpensier, elle se prénommait Renée et non Marie.

Petite erreur chronologique : dans le film, la mère du prince de Montpensier, Jacqueline de Longwy, meurt après le mariage de son fils. En réalité, elle décède en 1561 et François de Montpensier convole avec Renée de Mézières en 1566.

Marie_et_Henri.jpg

Un film poignant à travers lequel on comprend très vite le destin tragique qui attend tous les protagonistes. Nobles, jeunes, beaux et spirituels, ils sont cependant emportés par leur de cruels amours : celui d'être aimé et de ne pouvoir aimé et celui d'aimer sans être aimé en retour. Entre amour impossible, tourments, jalousie, trahisons et adultère, la seule issue possible semble être la mort...
 

Date de création : 09/11/2010 @ 18:50


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Histoire et Secrets . . .
Document généré en 0.06 seconde