Les Annexes d'Histoire et Secrets - Odette de Champdivers, folle d'un roi fou
Vous êtes ici :   Accueil » Odette de Champdivers, folle d'un roi fou
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Histoire et Détente
 ↑  
Partenaires

Historia.png

Visites

 927234 visiteurs

 59 visiteurs en ligne

Roman historique de Jacques Tétu, paru en 2011

odette_de_champdivers.bmp

L’histoire : Dépassée par la folie dont est victime le roi Charles VI, son épouse, Isabeau de Bavière, introduit auprès de lui une jeune femme belle et vertueuse : Odette de Champdivers. Celle-ci a la lourde tâche de s’occuper continuellement du roi fou. Grâce à sa patience et sa douceur, Odette va devenir la seule personne capable de calmer le roi durant ses crises de folie. Mais bientôt, de tendres sentiments vont naître entre Charles VI et sa dame de compagnie. Bien malgré elle, Odette va tomber éperdument amoureuse du souverain…


Faits historiques : Ce roman retrace le  destin brisé de Charles VI, frappé par la folie, ainsi que les liens qui vont l’unir à Odette de Champdivers qui sera à la fois sa maîtresse et sa garde-malade. L’histoire de France est également abordée : la guerre qui oppose la France à l’Angleterre ainsi que les complots organisés par les nobles du royaume, qui espèrent profiter de la faiblesse du roi pour prendre le pouvoir. 

Personnage principal : Odette de Champdivers reste méconnue malgré le rôle important qu’elle a tenu auprès de Charles VI. Introduite auprès du roi, elle se différencie des favorites royales car elle n’a pas été choisie par celui-ci. 

Mon avis : 5/5. L’histoire d’amour entre Charles VI et Odette de Champdivers nous est livrée de manière très touchante tandis que l’auteur ne s’éloigne jamais du contexte historique.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Histoire et Secrets . . .
Document généré en 0.21 seconde