Les Annexes d'Histoire et Secrets - Oublier Marquise
Vous êtes ici :   Accueil » Oublier Marquise
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Histoire et Détente
 ↑  
Partenaires

Historia.png

Visites

 927228 visiteurs

 58 visiteurs en ligne

Roman historique d'Emmanuelle de Boysson, paru en 2013

3e tome de la saga "Le Temps des femmes"

oublier_marquise.jpg

L'Histoire : Fille illégitime de Louis XIV, Marquise a grandi loin de la cour, ignorant tout de ses origines. Douée pour la peinture, la jeune femme rêve que son talent soit reconnu. Mariée et mère de deux enfants, Marquise s'éprend pourtant du jeune  Antoine Watteau, dont le talent commence à percer. Avec lui, elle va partager sa passion pour la peinture. Lorsqu'elle apprend que le roi va la légitimer dans son testament, Marquise est aux anges. C'est sans compter sur le Règent, Philippe d'Orléans, qui fait annuler la royale décision après la mort du monarque. Dès lors, Marquise décide de s'unir à la duchesse du Maine pour renverser le Régent, qui l'a privée de ses droits...

Faits Historiques : Le lecteur suit la vie d'Antoine Watteau à travers ses succès et ses déconvenues, ainsi que la maladie qui finira par l'emporter. Parallèlement, l'auteur nous plonge dans la période de Régence qui suit le décès de Louis XIV , durant laquelle le Régent subit plusieurs tentatives d'enlèvements de la part des membres de la noblesse, qui lui sont opposés.

Personnage principal : Marquise de Belle-Isle, est un personnage fictif. Cependant, Louis XIV ayant eu quantité de maîtresses, l"héroïne de ce roman symbolise parfaitement ces hypothétiques enfants naturels que le roi a pu avoir, et qu'il a volontairement laisser dans l'ombre. 

Mon avis : 4/5. Ce roman clos la saga "Le temps des Femmes", entraînant le lecteur dans un climat de conspirations, de méfiance et de trahisons. En parallèle, l'auteur nous livre une histoire d'amour touchante entre l"héroïne et Antoine Watteau, qui ne prendra fin qu'avec le décès de l'artiste. 



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Histoire et Secrets . . .
Document généré en 0.11 seconde