Les Annexes d'Histoire et Secrets - Actualité
Vous êtes ici :   Accueil » Actualité
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Histoire et Détente
Partenaires

Historia.png

Contact
Ecrire à AnaisGeeraert AnaisGeeraert
Version texte  Version texte
Visites

 1596161 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

Actualité


Ces Italiens qui ont fait la France - par AnaisGeeraert le 12/09/2018 @ 11:16

Ce mois-ci, le magazine Historia consacre un dossier spécial de 100 pages à tous ces Transalpins qui jouent un rôle majeur dans l'Histoire de la France, depuis la Révolution de 1789.

Historia_italiens.jpg

Ils sont entrepreneurs, politiciens, bâtisseurs, artistes... Selon l'époque, ces italiens fuient la misère, le fascisme, ou décident d'exporter leurs connaissances, leur savoir-faire, au-delà des frontières.

Les napolitains se battent déjà aux côtés des français, dans les troupes de Napoléon Ier. L'empereur regrettera l'absence de ces valeureux et courageux soldats, qui combattent avec acharnement, lors de la bataille de Waterloo… l'Histoire aurait ainsi pu s'écrire différemment. Un siècle plus tard, les italiens installés en France s'engagent dans la Légion étrangère pour défendre leur pays d'adoption. Historia revient sur l'exemple de Lazare Ponticelli, le dernier poilu disparu en 2008 à l'âge de 110 ans : arrivé en France en 1907, il s'engage volontairement en 1914 avant d'être forcé de rejoindre l'armée italienne en 1915. A son retour en France, il créait - avec sa famille - l'entreprise Ponticelli Frères (toujours en activité) avant d'être naturalisé. Trop âgé pour rejoindre les armées françaises lors de la Seconde Guerre Mondiale, Lazare Ponticelli entrera dans la Résistance… Il incarne aujourd'hui un modèle de réussite dans l'intégration.

D'autres figures emblématiques de notre Histoire viennent du pays de Léonard de Vinci : Léon Gambetta, l'un des politiciens les plus importants de la IIIe République ; Emile Zola, qualifié "d'étranger" durant son enfance, l'écrivain se rendra célèbre pour avoir pris position dans l'affaire Dreyfus. Enfin, comment oublier la jolie Castiglione, maîtresse de Napoléon III qui défendit la cause italienne dans les bras de son amant ?

Dans ce numéro, Franck Ferrand revient également sur l'histoire de la famille Fratellini : le destin  hors du commun de trois frères venus d'Italie qui proposent un numéro révolutionnaire sur la piste du cirque au début du XXe siècle. L'Ecole Nationale du cirque porte aujourd'hui le nom de cette illustre famille qui a su se démarquer.

Revivez l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui, depuis l'empire napoléonien jusqu'au Trente Glorieuses, ont contribué  à écrire la nôtre.


Document généré en 0.17 seconde