Les Annexes d'Histoire et Secrets - Actualité
Vous êtes ici :   Accueil » Actualité
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Histoire et Détente
Partenaires

Historia.png

Visites

 1529356 visiteurs

 21 visiteurs en ligne

Actualité


Mythes et légendes du Moyen Age - par AnaisGeeraert le 08/02/2019 @ 11:15

Le magazine Historia consacre un numéro spécial aux mythes et légendes du Moyen Age, à travers des récits enchanteurs de l'époque médiévale.

Découvrez comment le genre littéraire "fantasy" inspire les auteurs depuis le Haut Moyen Age jusqu'à nos jours. Force est de constater qu'à travers leurs écrits, les mêmes thématiques reviennent : bienvenue dans un monde où coexistent des rois puissants, des chevaliers valeureux, des magiciens protecteurs (ou pas) et des créatures fantastiques telles que les dragons ou les sirènes.

Historia_mythes_legendes.jpg

La légende s'est souvent emparée des écrits populaires, pour en faire des mythes ayant forcément un rapport avec l'Histoire. Ainsi, le roi Arthur serait un chef de guerre aux origines bretonnes. Aujourd'hui, il incarne à lui seul la chevalerie avec ses légendaires "chevaliers de la table ronde" et des valeurs fondamentales telles que l'honneur, le courage, le sacrifice de soi…

A travers les écrits légendaires, le monde est idéalisé, afin de toucher le public : la femme aimée est toujours la plus belle de toutes, les chevaliers sont loyaux, ne reculent devant aucun danger. La réalité est souvent différente : au Moyen Age, les chevaliers, bien que fascinés par la "Chanson de Roland", se montrent parfois lâches, menteurs et n'hésitent pas à piller, à violer, lors des combats.

Les mythes et légendes servent le pouvoir en place lorsqu'ils sont associés à une personnalité historique : ainsi, Charlemagne est un personnage clef de la littérature dès le XIIe siècle, en devenant "l'empereur à barbe fleurie". Dans la  célèbre "Chanson de Roland", il est question de l'épée de Charlemagne nommée "Joyeuse". L'Histoire s'empare de la légende et la célèbre épée apparaît dès le sacre du Capétien Philippe III. Quoi de mieux pour asseoir la légitimité du nouveau roi ? Ainsi, l'épée de Charlemagne servira jusqu'au sacre de Charles X et attire aujourd'hui de nombreux curieux, au musée du Louvre.

L'amour et la trahison sont souvent au cœur de la littérature médiévale. Ainsi, le chevalier Lancelot est amoureux de la reine Guenièvre, ce qui l'amène à trahir son roi, Arthur. Qui ne connaît pas l'histoire de Tristan et Yseult, amants maudits qui ne seront réunis que dans la mort ?

Quoi de mieux qu'un monstre pour mettre son courage à l'épreuve ? La littérature médiévale regorge d'histoires où le chevalier doit se mesurer à un dragon ou autres créatures extraordinaires. Certaines d'entres elles sont  protectrices, à l'image de la célèbre Mélusine, mi-femme, mi-serpent. Sa malheureuse histoire d'amour inspire compassion et fascination. Nombreux sont ceux qui se proclament descendants de cette fée nourricière et maternelle, à l'origine de la construction de la ville de Lusignan.

La sirène est également une créature fantastique, qui a évolué avec le temps. D'abord décrite comme mi-femme, mi-oiseau dans l'Antiquité, la sirène devient ensuite une créature marine, mi-femme mi-poisson. Elle est tantôt tentatrice et maléfique, entraînant les marins dans les abîmes, tantôt bienfaitrice, qui sauve les naufragés d'une mort certaine. C'est cette version de la sirène que l'on retrouve dans l'ouvrage de Hans Anderson, au XIXe siècle.

A la fin du XXe siècle, le cinéma s'empare du genre fantastique et le popularise avec l'adaptation de l'œuvre de Tolkien "Le Seigneur des Anneaux" ou la saga de J.K Rowling "Harry Potter". Le succès des films génère l'apparition de jeux vidéos en rapport avec l'univers fantastique, ainsi que des séries télévisées telle que "Game of Thrones", qui s'inspire de l'œuvre de Maurice Druon "les Rois Maudits".

Plongez au cœur d'un univers fantastique, où se mêlent légendes et réalité et dans lequel les mythes ont pour vocation première de servir l'Histoire.


Document généré en 0.36 seconde