Histoire et Secrets - découvrir l'histoire de France et du monde - La tragédie des Romanov
Histoire de France
Histoire du monde
Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
243 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 2676596 visiteurs

 63 visiteurs en ligne

Dans la nuit du 17 juillet 1918, le Tsar Nicolas II, son épouse la Tsarine Alix (dite aussi Alexandra Feodorovna ), leurs enfants Olga, Tatiana, Maria, Anastasia et Alexis ainsi que leurs proches domestiques sont massacrés par les rouges. En 1920, une certaine Anna Andreson dira être Anastasia : sauvée par l'un des assassins, elle l'aurait épousé et en aurait eu un enfant. Son mari et son enfant morts rapidement, elle tente alors de se suicider en sautant d'un pont mais est sauvée de la noyade et conduite dans un hôpital. C'est là que cette Anna Anderson affirme être la fille du Tsar. Mensonge ou réalité ? Que s'est-il vraiment passé cette nuit là ?
Aujourd'hui, on est sûr qu' Anna Andreson n'était pas Anastasia même si elle se "souvenait" de détails que seule la fille de Nicolas II aurait pu avoir en mémoire. Ceux qui l'ont cru affirmaient que les membres de la famille royale ne voulaient pas la reconnaître pour sauvegarder les intérêts dynastiques. En outre, Anna manifestait une volonté d'être reconnue comme étant Anastasia mais ne réclamait pas d'argent et désirait une vie simple. Cela suffit à faire dire à ses partisans qu'une imposteur n'aurait pas eu ce comportement. Anna Andernson aurait également dévoilé l'existence d'une cinquième Grande Duchesse, née en 1903. Une soeur qu'elle aurait rencontré dans les années 50 et qui "avait tout l'air d'une Romanov". Cette cinquième fille du Tsar et d'Alix aurait été confiée en adoption à un couple néerlandais, la tsarine ayant honte de n'avoir toujours pas donné d'héritier mâle à la Russie. L'existence de cette enfant est improbable : à la fin de l'année 1902, la tsarine tomba effectivement enceinte mais elle fit une fausse-couche en 1903.Le problème majeur d’Anna (que ses adversaires vont utiliser contre elle) c'est la langue : Anastasia parlait le russe, l'anglais, le français et très mal l'allemand. Or, Anna parle parfaitement l'allemand, ne comprend ni l'anglais ni le français et fait troublant, comprend le russe mais ne le parle pas.

nicolas_ii.jpg  alexandra.jpg

Un détective apprendra en 1928 qu' Anne Anderson pourrait bien être Franziska Schanzkowski, une ouvrière polonaise qui a déjà fait deux séjours à l'asile et qui a disparu le 15 février 1920 soit deux jours avant la tentative de suicide de Anna. Il retrouve la famille de cette femme qui lui montre des photos de la jeune Franziska : c'est la même personne qu' Anna. Elles ont en commun une cicatrice à la main gauche. Pourtant, Anna Anderson affirmera toujours être Anastasia.
Une autre version concernant la famille impériale circulait : seuls Nicolas II et son fils auraient été fusillés. Alix et ses filles auraient été emmenées à Perm. Selon l'officier Malinovski chargé de l'enquête après l'exécution, on aurait fusillé plusieurs personnes pour simuler la mort de la tsarine et de ses filles. Elles auraient été vues à Perm en aout et septembre 1918. Alix et ses trois filles aînées auraient pris un train…sans Anastasia qui se serait enfuit le 17 septembre et aurait disparu pour de bon. Anastasia, sa mère et ses sœurs ont-elles vraiment survécu au massacre ? Difficile à affirmer.

olga1.jpg  tatiana.jpg  maria.jpg

Selon l'historien français Marc Ferro, Anastasia ainsi que ses sœurs et sa mère auraient échappé au massacre de 1918 bien qu'officiellement, elles soient dites mortes. En effet, leur survie serait d'ordre politique : à cette époque, le régime bolchevik est fragile et dépend de l'arrêt de la guerre avec l'Allemagne. Or, la tsarine a des liens de parenté avec l'empereur Guillaume II d'Allemagne. Son assassinat ainsi que celui de ses filles pourrait avoir de lourdes conséquences. Les bolcheviks les auraient caché après l’exécution du Tsar et d'Alexis puis les auraient fait passer en Allemagne. On perd alors leurs traces.
Voici maintenant ce qu'aurait pu devenir alors Anastasia et le parallèle avec Anna Anderson : Anastasia se serait enfuie avant ce transfert avec l'un de ses gardiens et serait tombée enceinte de lui puis aurait rejoint sa famille en Allemagne (cette version concorde avec celle d’Anna). Mais là bas le grand duc Cyrille lui est hostile et refuse de la reconnaître. C'est alors qu'Anastasia aurait relaté des événements datant de 1916, des négociations entre Nicolas II et un envoyé en Guillaume II pour une possible paix. Seule la fille du tsar pouvait être au courant et témoin de cela (et, fait étrange, Anna n'ignorait rien de ces négociations). Entre en scène cette Franziska : la famille d'Anastasia lui tourne le dos et met en avant une fausse Anastasia (Franziska) pour discréditer la fille du tsar et la faire sombrer dans la folie.
Bien que cela soit un peu osé, je ne serais pas surprise que si Anastasia ait vraiment survécu, sa famille ait fait mine de ne pas la reconnaître par intérêt. Cela est fort courant et l'esprit de la famille est bien moins fort que l'argent et l'héritage !

anastasia.jpg   alexis.jpg


Voici maintenant pourquoi les rouges et les blancs avaient intérêt à faire passer Anastasia pour morte : les rouges auraient pu passer pour des alliées de l'Allemagne en laissant la vie à une (ou plusieurs) femme(s) de la famille impériale. Comme toute la famille est supposée être morte, cela évite toute restauration au pouvoir des Romanov en Russie.
Les blancs qui auraient servi d'intermédiaire entre les rouges et la famille royale d'Allemagne auraient pu passer pour des traites à la Russie de négocier secrètement avec l'ennemi et d'adopter officiellement leur version du massacre. De plus, les blancs étaient pour légitimer la branche du grand duc d'Allemagne et la survie de membres de la famille impériale l’empêchait.

Si Alix a pu survivre au massacre à l'inverse de sa sœur aîné - la grande duchesse Elisabeth fut assassinée elle aussi en février 1918- , c'est probablement parce qu'Alix étant Tsarine avait un rang plus important (cela est toujours un avantage dans de pareilles situations). Si les rouges ont laissé la vie à Alix et ses filles, ils ne pouvaient pas se permettre de faire de même pour tout le monde : cela aurait fait trop de gens à cacher s’ils étaient officiellement morts.

anna_anderson3.jpg


Si la famille impériale fut en totalité massacrée le 17 juillet 1918, en effet, Anastasia fut probablement la dernière à mourir. Selon les récits, Nicolas fut abattu le premier lorsqu'il voulu se mettre devant son épouse et son fils pour les protéger. Alix et Olga seraient mortes aux premiers coups de feu. En revanche, les trois filles cadettes et Alexis reçurent plusieurs coups de feu. En effet, alors que tous semblaient morts, Anastasia, protégée par le corps de Olga reprit conscience et fut achevée à coups de baïonnettes.
Les corps ont été jetés dans un puit de mines avant d'être finalement enfouis dans une forêt. En 1979, on retrouva les corps de la famille impériale mai il en manquait deux. Avec l'ADN, on conclura en 1991 qu'il s'agit de ceux d'Alexis et d'Anastasia ou de Maria. Les deux corps manquant avaient probablement été brulés....Quoique en 1970, une vielle dame meurt et laisse un manuscrit à n'ouvrir que 10 ans après sa mort. Lorsqu’on l'ouvrira, on apprendra que cette dame prétendait être en réalité Maria Romanov.
Ce fait est d'autant plus troublant aujourd'hui : en effet, le 23 aout 2007, un archéologue russe annonçait la découverte de deux corps à Lekaterinbourg. Le 30 avril 2008, les analyses AND concluent qu'il s'agit bien des restes du tsarévitch Alexis et de Maria (Anastasia se trouvait donc parmi les premiers corps retrouvés). Cependant, malgré la science, certains historiens sont toujours persuadés que les filles du Tsar et son épouse ont survécu au massacre.



Réactions à cet article

Réaction n°22 

par ElizabethWittelsbach le 15/08/2012 @ 16:42
Bien le bonjour!Je suis une passionnée d'histoire et je passe pas mal de temps sur ce site!Je l'adore! Même si cela est dommage qu'il n'y a plus beaucoup de nouveaux articles :(... Enfin, bref! Donc à propos de tout cela, je voudrais partager mes connaissances et mon opinion: En ce qui concerne Anna Anderson, les scientifiques ont fait le test ADN sur elle après sa mort, et c'est prouvé qu'elle n'est pas Anastasia (ni Tatiana comme certain le prétendaient, puisque la ressemblance est frappante!!). Ensuite, même si j'ai dû mal à y croire, toute la famille à été massacrée, sans exceptions (de toute façon, ce n'est pas le premier pays à tuer la famille royale !).Ensuite, à propos de M.Ulianov (Lénine), d'après mes connaissances, il n'avait pas exigé le meurtre, mais quand Urovski le lui a annoncé, cela ne l'a pas déplût xD.Donc voilà mon opinion :)...Le tsar et sa famille étaient vraiment des personnes formidables, mais la situation du pays, de la folie de la Tsarine pour Raspoutine à tâché leur réputation, sans oublier la Guerre avec le Japon et l'origine Allemande de Alexandra Feodorovna...Je vous conseille à tous et à toutes de lire le livre de Jean des Cars :"La saga des Romanov", parce que ce livre est formidable et lui au moins ne montre pas l'aspect négatif que aiment beaucoup montrer certain auteurs sur la Russie et son passé (et présent )Voilà, merci et à bientôt!

Réaction n°21 

par Didi77 le 19/04/2011 @ 10:59

Bonjour à tous! Je m'appelle Diane et j'ai 12 ans. Je suis passionée d'histoire depuis mes 7 ans. J'ai appris l'histoire de la famille Romanov à 9 ans en regardant le dessins animé "Anastasia" . Au début ,je ne savais pas que c'étais fait d'un fait réel .Je me suis donc intérésée sur cette famille au destins bien tragique en allant sur internet! Je pense que toute la  famille a été tuée. Je ne vois pas pourquoi il y aurait eu des exeptions! Il n'y a pas eu des exeption pour la Saint-Barthélémy !Le tribunal n'a pas fait d'exeption pour la reine Marie-Antoinette et Charlotte Corday car c'étaient des femmes! Enfin, je ne sais pas ...je dis juste ce que je pense!

P.S: Ce site est très intéressant et il est de loin mon préféré!


Réaction n°21 

par vycki09 le 12/06/2010 @ 17:20
Bonjours, étant petite, je me souvient de l'histoire de Anastasia et Anna, cela m'a beaucoup toucher, car je pensait fortement que Anna était réellement Anastasia, mais ayant vu ces textes, je commence a avoir quelques doutes! d
Je ne sais vraiment plus quoi penser, mais j'avoue que je pencherait plus pour la possibilitée qu'Anna soit vraiment Anastasia, car j'ai fois en elle, et je ne pense pas qu'elle puisse affirmer autant de choses sans être la jeune princesse! Cepandent, à aucun moment on entend parler de cette fameuse boite à musique ... celle-çi fut retrouver bien evidemment, mais les rumeurs courent toujours! Alors, quoi penser? Anastasia à-t-elle survécu au Massacre Russien, ou est-elle morte en même temp que le reste de la famille? Le mystère est toujours en cours, mais malgré certaines preuves prouvant que Anna était bien le duchesse Anastasia, personne n'est sûr à 100%! Réfléchissez-bien, la réponse est sous votre nez! s A bientôt, et si vous voulez me contacter, invitez moi, je vous donne mon adresse MSN, et pour l'invitation, marquez: Le mystère d' Anastasia, et nous pourrons parler d'elle plus profondément, je vous dirai ce que je sais sur elle! vycki09@hotmail.fr
A bientôt et merci pour la visite!

Réaction n°19 

par helenelarrive le 09/06/2010 @ 11:05
En effet Lénine est responsable de la mort de la famille Romanov. Mais il faut se situer dans le contexte : les armées blanches avançaient vers Ekaterinembourg dans le but de délivrer le tzar à n'importe quel prix... Dans leur marche, ils  massacraient tout sur leur passage, des milliers de gens dont nous ignorons même les noms. Il fallait leur enlever leur objectif pour arrêter le bain de sang. Paradoxal en effet mais ce fut le moyen, si bien que l'on peut dire que la famille est morte des exactions des blancs. Un détail aussi : ils furent assez peu soutenus par leur propre famille, peu soucieuse de se jeter dans la mêlée et de perdre un héritage. Il est probable que s'il avait tout fait pour, le kaiser aurait pu les sauver. C'est ce qui a par la suite accrédité la légende (que l'on sait à présent fausse) d'une possible survie de certains de ses membres, et décrédibilisé les têtes couronnées qui refusaient de reconnaitre l'une ou l'autre des prétendantes. Beaucoup d'argent était en jeu, ils avaient intérêt au statut quo. On sait à présent sans aucun doute possible qu'en effet ils sont tous morts, et il n'était guère vraisemblable que Lénine en eût laissé un seul survivre.

Le seul mystère, bien mince, tient à ce que deux corps ne furent pas brûlés de la même manière et surtout enterrés plus loin. Pourquoi ? Les explications de questions romanesques sont parfois triviales, tout à fait banales ; les événements ensuite "historiques" sur le coup, le sont... comme n'importe quel événement. Là, il faisait terriblement sombre, les hommes étaient à bout, ce qu'ils venaient de faire, (le tzar étant considéré comme un demi dieu), les avait sans doute infiniment troublés, ainsi que l'alcool qu'ils avaient ingéré pour résister... de plus le temps était exécrable, les blancs tout proches, il fallait faire au plus vite, les représailles en ce cas eussent été atroces et il leur tardait de retourner au chaud, en sécurité... Il n'est pas invraisemblable qu'ils les aient tout simplement "oubliés". Ils auraient réparé leur erreur lorsqu'ils sont revenus vérifier plus tard (cela est attesté) et évidemment ne s'en seraient pas vantés par la suite... Hypothèse, évidemment...
Hélène Larrivé

Réaction n°18 

par malaya le 20/05/2010 @ 16:47
L'atrocité des bolchevik a été énorme. Je doute que quelqu'un a pu échapper à la boucherie du 17 Juillet 1918 et survivre. Bien que le Tsar bénéficiait encore d'un certain prestige, une bonne partie de la population lui a été opposée. Il faut aussi prendre en compte la haine envers l'Allemagne à ce temps et le fait que la Tsarine était d'origine allemande. Dans ces circonstances je ne pense pas qu'il y ait une possibilité de survie de qui que ce soit.

Réaction n°17 

par Dia_77 le 07/05/2010 @ 21:11

Bonjour,

Il est prouvé historiquement et scientifiquement que Anastasia a été tuée avec toute sa famille.

En revanche on a trouvé 4 corps à l'emplacement des cadavres de la famille impériale au lieu de 6 corps.

Des scientifiques ont examiner les corps et les résultats dise que cela correspond aux corps du Tsar Nicolas II ainsi que de sa femme Alix , de Olga,Tatiana et de Anastasia. Il n'y a pas les corps de Maria et de Alexis.

Les corps ont été retrouvés plus loin dans une foret .


Réaction n°16 

par Elisabeth le 24/01/2010 @ 16:27

Je pense que anastasia a eter tué ainsi que toute sa famille pandent la révolution je ni voit aucun interer que si lénine a voulut renverser les tsar il voulait donc tous les tuer et aucun n'aurait eter epargner. moi je cherche la veriter et j'espere que grace au teste adn on tira enfin cette affaire au clair.k


Réaction n°15 

par nana le 20/10/2009 @ 15:17

bizarre que, chez TOUS les prétendants, aucun ne fut traité par ADN!!!

leurs corps détruits, commepar hasard!!!


Réaction n°14 

par Florence le 11/08/2009 @ 17:30

Bonjour,

Je m'appelle Florence et j'ai 15 ans.

Je trouve ce site très interessant !!!

Je suis passionnée d'histoire et j' aimerais bien comprendre comment sont morts les Romanov.

J'ai été sur beaucoup de sites mais ils disent racontent tous des histoires diffèrentes :s

Pourez-vous m'éclaircir au sujet de leur mort ???

 

Merci


Réaction n°13 

par Vincent le 29/07/2009 @ 12:17

Bonjour à tous,

Les débats sur la mort d'Anastasia me font beaucoup penser à ceux sur Louis XVII...

Je voudrais signaler la très belle exposition qui se tient actuellement à Monaco (Grimaldi forum) jusqu'au 13 septembre : "Moscou, splendeurs des Romanov".
Elle est superbe et émouvante.
Un compte rendu là : Exposition "Moscou, splendeurs des Romanov"

A visiter si vous pouvez... k



Vous êtes ici :   Accueil » La tragédie des Romanov