Histoire et Secrets - découvrir l'histoire de France et du monde - Isis donne le savoir à l'humanité
Histoire de France
Histoire du monde
Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
227 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 2308203 visiteurs

 81 visiteurs en ligne

La déesse Isis vénérée comme une déesse-mère et déesse-universelle porte son culte au-delà de l’Egypte. Cependant, on ignore les origines de la déesse. A la Basse Epoque, Isis est déjà adorée en Egypte et dans l’île de Philae en Haute-Egypte. On ignore la ville qui donna naissance à Isis dont le nom signifie « siège » ou « trône ». C’est sous les Ptolémées que le culte d’Isis s’étend jusqu’à Rome et en Grèce. Elle y a ses fêtes, ses temples et ses prêtres. En Grèce, Isis est assimilée à Déméter, Perséphone, Cérès et Séléné. Rome adopte Isis à l’Epoque Impériale où elle est adorée avec Sérapis.
L’homme doit à Isis et Hermès les hiéroglyphes et le démotique (simplification de l'hiératique, lui-même simplification des hiéroglyphes ). Si pour les grecs l’inventeur de l’écriture est Hermès, pour les égyptiens il s’agit de Thot, dieu lunaire et maître du savoir. En effet, Isis a répandu l’usage de la belle écriture pour apporter une civilisation à l’intérieur de son peuple. C’est encore Isis qui dote les grecs et les barbares d’une langue.

9030249.jpg


La déesse règne aux côtés de son frère Osiris dans la paix et la sagesse. Ensemble, ils gouvernaient les hommes avec équité en les sortant de leur état primitif. L’humanité se voit dotée de lois mais également d’une conscience qui permet de distinguer le bien du mal. Isis fait également régner la justice. Elle est la divinité qui permet au bien de triompher. Elle a aussi les moyens de punir et de récompenser. Isis a également inventé les arts auxquels elle initie les hommes.
En déesse bienfaitrice, Isis découvre le blé et l’orge sauvage, les fait connaître à Osiris qui les a transmi aux hommes. Isis a fait naître l’agriculture. En détournant les hommes de l’anthropophagie (cannibalisme en grec : anthropos (homme) et phagein (manger)) elle et son frère Osiris leur ont enseigné à cultiver le blé et à se nourrir d’autre chose que de chair humaine en faisant du pain. Le couple enseigne également aux hommes à construire des cités. Isis représente donc la terre d’Egypte annuellement fécondée par les eaux du Nil. Souvent, Osiris symbolise le soleil et Isis la terre habitable. Avec un règne sage et juste Isis et Osiris rétablissent la paix dans le monde mettant fin aux meurtres et aux régimes des tyrans. Le monde en proie à des massacres barbares et à la violence retrouve une certaine prospérité. 



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Vous êtes ici :   Accueil » Isis donne le savoir à l'humanité