Histoire et Secrets - découvrir l'histoire de France et du monde - Isis, maîtresse du monde
Histoire de France
Histoire du monde
Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
243 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 2676596 visiteurs

 63 visiteurs en ligne

Isis règne sur la voûte céleste et préside aux révoltions des astres qui déterminent la succession des jours et des nuits ainsi que l’ordre des saisons. L’Etoile du Chien (Sothis ou Sirius pour les grecs) lui ait consacré en Egypte. Le lever de cette étoile marquait le commencement de l’année égyptienne. De même, la légende veut que le corps mourrait et renaissait sur la même durée que l’étoile disparaissait et revenait. Les grecs considéraient Isis comme la déesse de la lune alors que les égyptiens en faisaient la déesse du soleil.
Isis préside également à la navigation qu’elle a inventé. C’est elle qui veille sur les matelots en danger et secourt les naufragés. De par sa quête sur le Nil et en Méditerranée à la recherche d’Osiris, Isis règne sur les fleuves et la mer. Adorée dans la petite île de Pharos, elle est perçue comme une divinité marine. Son épithète latine Stella Maris voulait d’ailleurs dire « l’étoile de mer».
 

9094140.jpg


Isis est considérée comme une déesse mystérieuse et magicienne depuis qu’elle a ramené son frère et époux Osiris à la vie, ce qui lui vaut l’admiration et l’adoration des hommes. Dotée de puissance guérisseuses, Isis protége les malades et préserve de tout mal les gens bien portant. Ce pouvoir lui vient de Rê qui révéla à Isis le secret de la puissance universelle ce qui fit d’elle la maîtresse de l’univers. En effet, Isis donna vie à un serpent qui piqua le dieu Rê, seule la déesse pouvait soigner le dieu vieillissant, à la condition toutefois qu’il lui révèle la source de la puissance universelle. Ainsi, Rê livra ce secret à Isis, ce qui fit d’elle la maîtresse de l’univers. Grâce à ce pouvoir, elle guérie Rê et ramena Osiris d’entre les morts après que Seth l’ait tué. C’est depuis cet épisode que la déesse est la protectrice des défunts.
Isis, considérée comme déesse de la bienveillance, de la magie et de l’abondance devient Isis-Tyché délogeant la déesse grecque du hasard et de la fortune. En effet, si Isis contrôle le monde, il n’y a plus de place pour le hasard.

 



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Vous êtes ici :   Accueil » Isis, maîtresse du monde