Histoire et Secrets - découvrir l'histoire de France et du monde - 16.Sophie-Béatrice, fille de Louis XVI
Histoire de France
 ↑  
Histoire du monde
Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
231 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 2406908 visiteurs

 19 visiteurs en ligne

Le 9 juillet 1786, la reine Marie-Antoinette met au monde son dernier enfant, une petite fille qui reçoit les prénoms de Marie-Sophie-Hélène-Béatrice, couramment appelée Sophie-Béatrice ou la Petite Madame Sophie. La petite princesse a pour marraine la sœur du roi, Madame Elisabeth. A la naissance, l’enfant semble d’une taille plus importante que la normale. Cependant, Sophie-Béatrice ne grandit pas bien et paraît victime d’une malformation. Certaines mauvaises langues avanceront que la reine a tenté d’avorter, sans succès, de ce quatrième enfant qu’elle ne souhaitait pas.

7139805.jpg
Sophie-Béatrice de France, par Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun

 En juin 1787, la princesse montre des signes d’inquiétudes, prise sans cesse par des convulsions. La petite Sophie décède le 19 juin, sans doute atteinte d’une tuberculose pulmonaire. Alors qu’à cette époque, les enfants morts en bas âge –surtout les filles- sont peu pleurés, Marie-Antoinette se montrera inconsolable face à la perte de son "petit ange" qui aurait été pour elle "une amie".  Devant le chagrin de la reine, le peintre Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun efface Sophie-Béatrice du tableau qu'elle est en train de réaliser : la souveraine entourée de ses enfants. Le berceau, resté vide sur la toile, symbolise la disparition de la dernière fille du couple royale. Pour la reine, la mort de la Petite Sophie fut le premier malheur d'une interminable série.

pour en savoir plus : "Les princes du malheur, le destin tragique des enfants de Louis XVI et de Marie-Antoinette" de Philippe Delorme

princes_du_malheur.bmp



Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Vous êtes ici :   Accueil » 16.Sophie-Béatrice, fille de Louis XVI