Histoire de France

Fermer Des Carolingiens aux Capétiens

Fermer Enigmes de l'Histoire

Fermer Favorites Royales

Fermer Guerres Mondiales

Fermer Généalogies des Rois de France

Fermer Histoire des Reines

Fermer Histoire des Rois

Fermer Les enfants illégitimes de Louis XIV

Fermer Les enfants naturels de Louis XV

Fermer Les enfants royaux

Fermer Les tournants de l'Histoire

Fermer Membres de la famille Royale

Fermer Princesses au destin brisé

Fermer Reines de Jadis

Fermer Sous l'Empire Napoléonien

Fermer Un Tableau, une Histoire

Histoire du Monde

Fermer A la cour d'Angleterre

Fermer Généalogies des souverains d'Angleterre

Fermer L'Egypte des Pharaons

Fermer Mythologie Egyptienne

Fermer Mythologie Grecque

Fermer Reines d'Espagne

Fermer Reines des Belges

Fermer Sous la Russie Impériale

Fermer Tragédies Impériales

En savoir plus...
Recherche



Contact
Visites

 724291 visiteurs

 25 visiteurs en ligne

Mythologie Grecque - Les douze Dieux (Dieux Ouraniens dits Dieux du ciel)

Les dieux, immortels, vivent dans un somptueux palais sur le mont Olympe. Le maître des dieux est Zeus symbolisé par l’emblème du trône, du spectre et de l’aigle. Dieu du ciel, son pouvoir s’étend sur le monde entier.
 

Hestia, sœur de Zeus est la déesse de la cité, du foyer. Elle est considérée comme la divinité la moins importante.

Zeus a deux frères : Poséidon et Hadès. Poséidon règne sur toutes les mers et tous les océans. Il déclenche des tempêtes pour montrer sa colère. Hadès étend son pouvoir sur et sous terre. C’est lui a choisi à quel moment la mort frappe les hommes.

Zeus épousa sa sœur aînée Héra, déesse du ciel dont il aura un enfant, Arès dieu de la guerre qui ne sera pas aimé et vénéré par les cités grecques. Héra sera fort jalouse des femmes terriennes qui auront des enfants de Zeus.

Zeus se passera d’Héra pour donner naissance à Athéna qui est conçue à partir de l’intelligence de Zeus. Athéna est une déesse guerrière née armée. On lui attribue la chouette.

Héra décide de se venger de Zeus et conçoit seule Héphaïstos. Sa naissance est perçue comme un échec car il est bossu. Héphaïstos est caché sous terre avec Hadès. Héphaïstos tombe amoureux d’Athéna. Celle-ci devient mère d’Erichthonios qui fut porté par la terre. Athéna demeure une déesse vierge.

Zeus a d’autres enfants avec des femmes Titans. Léto lui donne Apollon et Artémis. Apollon, dieu de la ligue de Délos à deux caractères : colérique (symbolisé par un arc) et reposé (symbolisé par une lire). Il est le dieu de la lumière, des arts et de la divination. Artémis, sa sœur jumelle est la déesse de la nature. Elle est souvent représentée accompagnée d’une biche.

Avec Dioné, Zeus eut Aphrodite, considérée comme la plus belle des déesses. Elle possède deux caractères : elle est tantôt la déesse de l’amour, tantôt celle de la jalousie.

De Maïa, Zeus eut Hermès, dieu porte-bonheur, adoré par les marchants.

 


Date de création : 12/06/2007 @ 14:24
Dernière modification : 21/05/2010 @ 17:16
Catégorie : Mythologie Grecque


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par Titi le 29/04/2008 @ 19:28

Bonjour,
Bel article, mais je vais y apporter quelques précisions :
Les femmes Titans sont les Titanides
Ce n'est pas Hadès qui décide de la mort des humains mais les Moires (trois soeurs) et c'est un peu plus compliqué !
Aphrodite serait selon la légende fille d'Ouranos dont la semence serait tombé en mer et aurait donné Aphrodite !
Pour le reste, c'est pas mal même si la mythologie reste qqchose de très compliqué et mériterait un site a part entière mais le temps et compté !
Thibaut


Partenaires
^ Haut ^