Histoire et Secrets - découvrir l'histoire de France et du monde - Odette de Champdivers, favorite de Charles VI
Histoire de France
Histoire du monde
Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
227 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 2308208 visiteurs

 86 visiteurs en ligne

Odette nait vers 1390, à Champdiver dans le Jura. Elle est la fille de Jeanne de Cicon et de Jean de Champdivers, descendant d’une famille d’ancienne chevalerie et maître d'écurie du duc de Bourgogne, Jean sans Peur.  On dit la demoiselle d’une grande beauté, "gracieuse et charmante". Odette est remarquée par le frère cadet du roi Charles VI, Louis duc d’Orléans. C’est vraisemblablement lui qui l’introduit à la cour en 1405. Odette devient alors "l’infirmière particulière du roi",  au grand soulagement de la reine Isabeau de Bavière qui doit parfois subir des violences conjugales, ayant pour origine la folie de son époux. Il semble qu’Odette devient très vite la maîtresse du roi puisque qu'en 1407, elle donne une fille à Charles VI,  Marguerite de Valois (morte en 1458).  Bientôt, celle que toute la cour voit comme la  "concubine" du roi reçoit le surnom de  "Petite Reine".

odette.jpg
Odette de Champdivers et Charles VI

Lors des crises de folie de Charles VI, elle est la seule personne que le roi admet auprès de lui et elle parvient à le raisonner par sa douceur. Certains avancent que la Petite Reine aurait mis au goût du jour les jeux de cartes pour distraire Charles VI.  Pour son dévouement envers le roi, Odette est récompensée par de grosses sommes d’argents,  versées par la famille royale. Elle reçoit également deux manoirs situés à Créteil et à Bagnolet. Lorsque Charles VI meurt le 21 octobre 1422, sa maîtresse est à ses côtés. La reine Isabeau a tellement été méprisée et humiliée par son époux qu'elle n'assistera même pas aux funérailles. Après la mort du roi, Odette retourne dans sa famille. Elle soutient le fils  de son amant, Charles VII, lorsque certains mettent en doute  sa légitimité. Odette meurt en 1424. Sa fille, Marguerite sera reçue pour la première fois à la cour en 1425 et c’est Charles VII qui se charge de la légitimer en 1428. 



Réactions à cet article

Réaction n°5 

par MarieChandivert le 03/06/2012 @ 23:45
Bonjour au descendant "champdivers",
Ma grand mère est de même née Gabrielle Chandivert, vous avez l'air d'avoir fait de nombreuses reherches sur la famille, pourriez-vous nous les communiquer.

Réaction n°4 

par stellia le 11/02/2009 @ 20:07

Bonjour,

j'apprécie beaucoup ce site. Pour répondre à Virgilia, il existe un roman récemment paru, "La reine violée", qui parle de l'histoire entre Isabeau de Bavière, sa suivante Odette et Charles VI. Bien que l'héroïne soit Isabeau, on parle beaucoup d'Odette et de son rôle auprès du roi.


Réaction n°3 

par virgilia77 le 19/01/2009 @ 22:08
Bonsoir à tous,

Je voulais tout d'abord remercier et féliciter Anaïs pour son travail et de nous offrir tous ces articles interessants.

J'aurais pour ma part une nouvelle questions sur la Petite Reine, je suis assez férue de cette époque et pour les histoires peu "connues" ou peu "rapportées" à notre siècle. J'ai ainsi beaucoup de mal à trouver un livre, une thèse ou autre support consacré à Odette de Champdivers.

En connaîtriez vous par hasard et si oui où peut-on en trouver?

Je vous en remercie

A très bientôt

Aglaé.M


Vous êtes ici :   Accueil » Odette de Champdivers, favorite de Charles VI