Histoire de France
Histoire du monde
Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
240 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 2587747 visiteurs

 38 visiteurs en ligne

Actualité
Bonjour,

Voici la présentation de quelques ouvrages, forts interessants, que je vous propose de découvrir. Cela vous donnera peut-être des idées de lecture pour la rentrée wink :
Moi, Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine de Christian Borromée (roman historique) :

Moi_marie_antoinette.gif 

Résumé :
Marie-Antoinette, jeune archiduchesse insouciante, jouit du plaisir des fêtes qui se tiennent à Vienne. Mais promise au dauphin du roi Louis XV, sa vie va prendre une autre tournure. Une fois en France, elle va découvrir la cour française et ses nombreux codes. Cela ne lempêche pas dorganiser des fêtes, de former sa petite cour et de dilapider largent public. Découvrant son impopularité et prenant peu à peu conscience du mécontentement du peuple, elle tente de réagir. Mais la suite nest quune succession dévénements qui va la conduire à linéluctable. Borromée nous livre un roman teinté dhistoire de France et nous plonge au cur des pensées de Marie-Antoinette. Ses questionnements, ses craintes, ses envies sont mis en scène pour le plus grand plaisir du lecteur qui se laisse agréablement porter par la plume élégante de lécrivain. De Vienne à Versailles en passant par Paris, de son adolescence à sa fin tragique, voici loccasion de découvrir la vie intérieure de Marie-Antoinette.

Ce roman est une instrospection de la reine, écrite à la première personne, qui nous entrer dans les pensées de Marie-Antoinette. Il s'agit de découvrir la vie "intérieure" de la dernière reine de France, depuis le château de Schönbrunn à la mort de Marie-Antoinette

Les Rois de France (collectif) :

Rois_de_france.jpg

Résumé :
Durant des siècle, les souverains se sont succédés sur la France. Défenseurs de leur terre et de leurs sujets, conquérants, guerriers ou batisseurs, les rois fascinent par leur grandeur et par les mystères qui entourent leur vie privée. Découvrez comment, de l'histoire à la légende, s'est contruit la royauté : entre intrigues amoureuses, stratégies guerrières, luttes de pouvoir et trahisons.

Ce livre propose une vue d'ensemble, en évoquant toutes les dynasties qui ont régné sur la France, des Mérovingiens aux Bourbons, pour terminer avec les Bonapartes. Très bien documenté, cet ouvrage propose des frises généalogiques ainsi que des gravures et des portraits pour illustrer la vie de ces rois, célèbres ou méconnus, qui ont fait la France.

Damnatio memoriae : plaidoyer pour Néron de Jean Dreydemy (roman historique) :

Damnatio_memoriae.bmp

Résumé : La  "Damnatio memoriae" fut prononcée par le Sénat contre Néron, après sa mort, pour organiser matériellement son oubli. Autorisait-elle aussi la minipulation de l'Histoire ? Néron était-il ce tyran cruel et manipulateur, ce persécuteur des chrétiens, le coupable du grand incendie de Rome, prêt à abandonner l'empire au bord de la guerre civile ?Comment le dernier empereur de la dynastie julio-claudienne finit-il par devenir "l'ennemi public" ?

Magnifiquement écrit, cet ouvrage est à la portée de tous. L'auteur tente une réhabilitation de Néron, dont la légende a volontairement noirci le portrait mais dont le nom a traversé le temps.


Vous êtes ici :   Accueil » Actualité