Histoire de France
Histoire du monde
Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
234 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 2480542 visiteurs

 62 visiteurs en ligne

Actualité
Bonjour,

Ce mois-ci je vous propose trois livres de poches passionnants et intructifs qui pourront vous donner quelques idées de lectures wink :

Paris des Femmes célèbres de Sybil Canac, Victoria Man et Gilles Targat :

paris_femmes_celebres.jpg

Résumé :
On dit que derrière chaque grand homme se cache une femme.....on pourrait en dire autant des monuments de Paris où on peut y découvrir pas moins de sept statues de Jeanne d'Arc ! Dans la capitale, l'histoire d'un grand nombre de monument est lié à l'histoire d'une femme qui a marqué son temps : La Comédie-Française est célèbre pour le passage, sur ses planches, de la tragédienne Adrienne Lecouvreur ; le Louvre consacre une aile aux tableaux de la célèbre Mme Vigée-Lebrun ; l'hôtel de Sens fut habité par la reine Margot ; le jardin du Luxembourg abrite la fontaine de Marie de Médicis....Lieux de Pouvoir comme l'Elysée, de mémoire comme le Pont de l’Alma, religieux à l'image du Val-de-Grâce, artistique comme le théâtre des Champs-Elysées, ou encore lieux de détente à l'image du square de la Petite Roquette, tous ces lieux de Paris sont restés célèbres grâce à une femme, qu'elle soit danseuse ou reine, du XXe siècle ou d'une époque plus ancienne. Voilà un bien bel hommage à toutes les femmes qui ont vécu au rythme de Paris.

Ce livre de poche est idéal pour se promener dans Paris à la découverte de ces monuments et de leur muse. Chaque chapitre comporte un plan et évoque un arrondissement de la capitale et associe de superbes photographies aux notes...de quoi faire une belle visite de le capitale. 

Le petit livre de la Révolution de Jean-Claude et Josette Demory :

petit_livre_revolution.bmp 

Résumé : Revivez les plus grands moments et les dates les plus importantes pour comprendre ce que fut la Révolution Française. Commencée timidement avec l'ouverture des Etats Généraux le 5 mai 1789, la Révolution Française ne s'achève qu'avec l'élection de Napoléon Bonaparte comme premier consul, le 12 décembre 1799. Durant plus de dix ans, la France connaît de profonds boulversements qui ont marqué l'Histoire à jamais : la chute de la royauté donne l'illusion d'apporter un climat stable avec la République. Pourtant, la Révolution ne va pas tarder à dévorer ses propres enfants, à l'exemple de Danton et de Robespierre. La France bascule dans "la Terreur" et un sentiment d'insécurité s'installe. La guillotine marche à plein régime. Il faudra attendre le coup d'Etat du 18 brumaire pour que la France voit enfin le bout d'une Révolution qui marqua à jamais les esprits. 

A travers près de 80 dates ou faits importants, cet ouvrage retrace l'histoire de la Révolution Française. Accessible à tous, ce livre permet de comprendre l'une des périodes les plus troubles de notre Histoire.

Festins & ripailles de Maguy Ly et Nicole Masson :

festins_ripailles.bmp

Résumé : C'est au XVIIIe siècle que les termes de gastronomes et de gastronomie s'imposent dans le vocabulaire. Découvrez ce qu'était l'art de festoyer au Siècle des Lumières à travers la littérature gourmande, les conseils des maîtres de maison de l'époque, la description des menus et des ingrédients...ainsi, le "volatille" désigne tous les oiseaux qui sont bons à manger ! Revivez les festins du règne de Louis XV grâce aux témoignages de la princesse Palatine, Saint-Simon ou de d'Argenson, mais aussi grâce aux articles de l'Encyclopédie.

Ce petit ouvrage nous fait passer un très agréable moment et nous fait découvrir la cuisine sous un nouvel aspect. Certaines définitions ou anecdotes piquantes prêtent à sourire et on referme le livre avec en tête les descriptions alléchantes de festins d'autrefois !


Vous êtes ici :   Accueil » Actualité