Histoire de France
Histoire du monde
Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
227 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 2308194 visiteurs

 72 visiteurs en ligne

Actualité
La soeur jumelle de la Joconde - le 02/02/2012 @ 17:20
C'est maintenant officiel : la Joconde de Léonard de Vinci n'est pas aussi unique que ça puisque sa soeur jumelle a été découverte hier, 1er février, au musée du Prado de Madrid.
 

La Joconde de Léonard de Vinci (à gauche) et celle de l'un de ses élèves (à droite)

Le tableau était déjà connu mais la jeune femme était représentée sur un fond mystérieusement noir. Suite à une restauration de l'oeuvre, un paysage d'arrière-plan identique à celui du tableau de la Joconde de Léonard de Vinci a été découvert. Il semblerait que l'arrièreè-plan ait été dissimulé derrière cette peinture noire au XVIIIe siècle, sans qu'on n'en conaisse les raisons et l'auteur (peut-être l'envie de ne pas faire d'ombre à la célèbre Joconde de Léonard de Vinci).

La jeune femme du tableau conservé à Madrid a le même maintien et le même sourire enigmatique que la Mona Lisa de De Vinci. Ce n'est pas une copie mais bien un original, réalisé à la même époque que la Joconde, par un élève de Léonard de Vinci qui a eu l'honneur de pouvoir entrer dans l'intimité de son maître...car il n'est pas donné à tous de pouvoir produire un jumeau d'un tableau du maître ! On ignore pour le moment qui est l'élève de De Vinci auteur de ce tableau....peut-être Andrea Salai (futur amant de De Vinci) ou Francesco Melzi.

Le tableau de la "soeur jumelle de Mona Lisa" sera exposée temporairement au Louvre à Paris à partir du 26 mars, au côté de la Joconde de Léonard de Vinci wink

Une bonne occasion de se rendre au Louvre smile
 


Vous êtes ici :   Accueil » Actualité