Histoire de France
Histoire du monde
Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
240 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 2587740 visiteurs

 31 visiteurs en ligne

Actualité
 A l'approche des fêtes de fin d'année, je vous présente un nouvel ouvrage qui retrace l'Histoire de France d'une manière peu commune :

Quand les lieux racontent l'Histoire de France de Nicolas Eybalin (aux éditions Scrineo)

lieux_racontent_histoire.jpg

Résumé :  La France, c’est d’abord un territoire que le temps a marqué de son empreinte. La vallée de la Dordogne colonisée par les premiers homo sapiens il y a 100 000 ans, la paisible forêt de Crécy où, dans une moite journée d’août 1346, fut décimée par les archers anglais la fine fleur de la chevalerie française, les ports de la Méditerranée d’où s’embarquèrent les Croisés pour conquérir la Terre sainte, la grande plaine du Nord où Condé écrasa en 1643, dans le petit village de Rocroi, l’armée espagnole, assurant pour un siècle la prédominance française en Europe, les rues de Paris où déambulent les fantômes de l’Empereur romain Julien qui aimait tant résider dans sa « chère Lutèce », du roi Philippe-Auguste qui commença la construction du Louvre, des Huguenots tentant d’échapper au massacre de la Saint-Barthélemy, de Marie-Antoinette conduite de sa prison de la Conciergerie à la place de la Révolution pour y être guillotinée, des soldats se dirigeant vers la gare de l’Est où ils prendront le train pour rejoindre le front.
Ce livre vous fera voyager dans le temps et dans l’espace. Vous descendrez le cours de l’Histoire de France en empruntant un dédale de routes et de chemins qui vous conduiront du Massif central à la Bretagne, de Nîmes à Strasbourg, du Havre à Marseille, de la vallée de la Loire à au canal du Midi. A chacun de ces lieux chargés de mémoire est associé un événement. Leur succession a construit quelque chose de singulier : la France. Il y a bien des manières de raconter son Histoire. Suivre au cours des siècles les traces des événements qui ont fait notre pays nous entraîne dans un voyage unique.

Mon avis : Cet ouvrage tient le pari de retracer l’Histoire de France en associant un évènement à un lieu plutôt qu’à une date. Chacun des lieux présentés est chargé de mémoire et porte encore la trace du passage d’un grand homme, sans qui l’endroit serait sans doute resté dans l’ombre. L’auteur nous présente l’Histoire de France de manière chronologique et thématique, de la préhistoire à la Seconde Guerre Mondiale, agrémentant son récit d’anecdotes et d’illustrations (sous forme de gravures et dessins). Un livre à mettre dans toutes les mains des passionnés de l’Histoire de France ! wink


Vous êtes ici :   Accueil » Actualité