Histoire de France
Histoire du monde
Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
240 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 2586139 visiteurs

 26 visiteurs en ligne

Actualité
A l'approche des fêtes de fin d'année, je vous propose quelques idées de lecture...ou de cadeaux à mettre au pied du sapin wink

Un peu d'Histoire : 

Ils ne sont pas passés ! 
de André Delattre (éditions Société des écrivains)


Ils_ne_sont_pas_passes.png

4è de couverture : "Après une nuit passée, comme la précédente, sous nos toiles de tente, nous repartons le lendemain au matin. La boue de la route est de plus en plus épaisse. À chaque instant, nous sommes bloqués par des convois d'artillerie ou de ravitaillement. À quatre heures de l'après-midi, nous sommes à Wargemoulin, à quelques kilomètres des premières lignes. Nous faisons halte à l'entrée du village. À ce moment, plusieurs obus de 150 viennent percuter à deux ou trois cents mètres de nous. Après une heure de pause, mon bataillon quitte la route et prend un sentier qui grimpe le long d'une crête. Nous marchons à la file indienne."

Mon avis : Eric Lafourcade nous fait partager le manuscrit d'un soldat de la Première Guerre Mondiale : André Delattre. Dans ces récits, il témoigne des horreurs de la guerre et des conditions de vie des poilus : au milieu des tranchées, on vit avec la faim, le peur, la fatigue. Tout près, gisent les cadavres des amis qui sont tombés. Plonger dans un tel chaos, les soldats se réfugient dans leurs souvenirs pour échapper à la réalité qui leur fait horreur. A l'occasion du 100ème anniversaire du déclenchant de la Première Guerre Mondiale, cet ouvrage nous permet de revenir le quotidien des hommes qui ont été envoyés au combat, et ne pas oublier le devoir de mémoire que nous leur devons. 


L'Histoire fascinante des Romanov : portrait d'une dynastie 1613-1917
de Marie-Agnès Domin (éditions Publibook)


Romanov.jpg

4è de couverture : Les Romanov ? Une dynastie historique et des destins extraordinaires... Parmi eux, deux tsars adolescents révéleront une habileté étonnante dans l'exercice du pouvoir. Un monarque extravagant et bouillonnant repoussera les frontières et donnera un élan phénoménal à la nation, qui en quelques décennies passe d'un état moyenâgeux à celui d'un empire reconnu. Une tsarine allemande éclairée va s'autoproclamer impératrice et propulsera le pays au rang des grandes puissances européennes. Un souverain pacifique, devenu chef de guerre malgré lui, sortira victorieux du redoutable combat avec la Grande Armée de Napoléon, et terminera sa vie mystérieusement. Un tsar courageux et réformateur mettra contre vents et marées le pays sur les rails de la modernité en y perdant la vie tragiquement. Mais le déclin s'amorçant de façon sournoise, d'étranges signes annoncent la fin de l'autocratie et sonnent le glas de la flamboyante dynastie qui périt dans les affres de la Grande guerre en 1917...

Mon avis : Un ouvrage idéal pour une vision d'ensemble sur la dynastie des Romanov, qui régna sur la Russie durant plus de 300 ans. Leur histoire est parsemée de trahisons, complots, assassinat et de révolutions avec toujours le même but, la même convoitise : le pouvoir. Pour l'obtenir, ou le conserver, plusieurs tsars devront faire couler le sang, et entreront dans l'histoire sous l'appellation des Tsars Sanglants...


Romans historiques : 

Paris... quand tombaient les lys
de Joëlle Aubry (édition Publibook)


paris_quand_tombaient_les_lys.jpg

4è de couverture : 
En France, à la fin du XVIIIe siècle, Emmeline, baronne d’Aubetière, est une aristocrate aux idées libérales, prise dans le tourbillon de l’histoire en marche. Consciente de la nécessité de mieux partager les richesses, elle assiste néanmoins aux violences commises au nom de l’idéal révolutionnaire par un peuple que la misère rend aveugle. L’époque est cruelle, aussi bien pour les aristocrates que pour les hommes (et les femmes!) de raison et de modération. Mais de cette violence naîtra une France nouvelle… 

Mon avis : Suite de "Versailles...la fin des privilèges", ce second tome nous plonge dans l'ambiance révolutionnaire de Paris, après le retour de la famille royale dans la capitale. Avec la fin de la monarchie, ce sont désormais de violents affrontements politiques qui divisent la France. Une nouvelle fois, l'auteur intègre ses personnages au coeur des conflits et des tensions que génèrent la Révolution Française, mettant en scène des figures emblématiques de cette époque aux côtés de ces héros fictifs. 

Sobheya, princesse de Courdoue
de Bernard Domeyne (édition Publibook)


Sobheya.jpg

4è de couverture : 
Au soir de sa vie, Sobheya se remémore son parcours exceptionnel. À dix-sept ans, encore prénommée Aurore, elle est arrachée de son village basque par des Sarrasins, puis vendue comme esclave, sa beauté la destinant à devenir une des novices du harem de Medina al-Zahra à Cordoue, ville phare du califat Omeyyade d'Al Andalus. De sa prison dorée, elle découvre la magnificence, le luxe, le raffinement, mais elle est aussi initiée à la culture, aux arts et à l'amour. Destinée au fils du calife, Aurore devient Sobheya et son destin bascule alors entre tragédies, intrigues, jalousies et trahisons. 

Mon avis : Ce livre nous plonge au coeur de l'Espagne Médiévale, un thème peu abordé dans les romans.  A travers le destin  fascinant de Sobheya, le lecteur pénètre dans les luxueux harems et côtoie savants, artistes et médecins de l'époque. On reste captivé, autant par le parcours de l"héroïne, que par la fresque historique qui se dévoile à nous tout au long de ce roman. 

Bonne lecture 
smile 

 


Vous êtes ici :   Accueil » Actualité