Histoire de France
Histoire du monde
Partenaires
Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
198 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 1212816 visiteurs

 72 visiteurs en ligne

Actualité
Idées de lecture Hiver 2018 - le 22/01/2018 @ 20:30

Pour bien commencer l'année 2018, je vous propose de découvrir les deux derniers ouvrages de Jacques Rolland :

La princesse de Lamballe ou le "Secret de la Reine"  (éditions Via Romana)

la-princesse-de-lamballe-rolland.jpg

De la princesse de Lamballe, l'Histoire a retenu l'image d'une femme fragile et mélancolique, amie intime de Marie-Antoinette, qui paya de sa vie son trop grand attachement à la reine de France. Mais que penser des nombreux voyages que la princesse fait en Angleterre, ainsi que des entretiens, plus ou moins secrets, qu'elle a avec le duc d'Orléans ? Marie-Thérèse de Savoie est-elle vraiment cette princesse vulnérable ou donne-t-elle une fausse image d'elle-même à la cour de Louis XVI ? 

Dans son livre, Jacques Rolland mènent l'enquête sur le rôle d'agent secret qu'a pu jouer la princesse de Lamballe dans les affaires diplomatiques, guidée par sa fidélité à la monarchie. C'est ainsi qu'on retrouve  Marie-Thérèse de Savoie au cœur de la disparition de la comtesse de la Mothe, compromise dans  "l'Affaire du collier de la reine". Madame de Lamballe a-t-elle joué un rôle dans l'évasion de la jeune femme, qui parvient à passer en Angleterre ? 

L'auteur nous dévoile également des éléments troublants de la fuite à Varennes, qui tendent à mettre en évidence que le départ de la famille royale est une diversion, afin que la dernière mission - la plus importante - confiée à la princesse de Lamballe puisse être menée à bien…

A travers cette biographie sans masque, découvrez la véritable personnalité de  Marie-Thérèse de Savoie, qui tenta, jusqu'à sa fin tragique, de sauver la monarchie. 

Qui fut le Grand Architecte de Khéops ?  (éditions Cépaduès)

jacques-rolland-kheops.jpg

L’Égypte renferme bien des mystères que les historiens cherchent toujours à percer. Ainsi, le célèbre Sphinx intrigue de par son originalité, car aucune autre statue en Égypte ne peut lui faire écho. Contrairement aux représentations des dieux ancestraux, à têtes d'animaux, le Sphinx a la particularité de présenter un tête de pharaon, sur un corps d'animal. Quel mystère se cache cette énigme architecturale ? 

 Il en va de même pour la pyramide de Khéops, qui a la particularité d'être creuse (2000 m³ de vide) :  jamais plus les égyptiens n’édifieront un pareil monument.

Devant ces deux édifices monumentaux et si travaillés, une question évidente se pose : comment les égyptiens ont-ils pu réaliser de telles prouesses quand les autres peuples en étaient encore aux prémices de la civilisation ? Doit-on le  Sphinx et la  pyramide de Khéops à une civilisation avancée  et disparue brutalement ? 

De l’Histoire de l’Égypte, avant l'édification des pyramides, ne demeure aucune source d'information. Aussi, pour Jacques Rolland, on ne peut pas totalement exclure qu'un peuple, plus évolué que les autres, ait vécu, avant de disparaître à cause des bouleversements de l'univers (chutes de météorites...) et/ou d'accidents climatiques (déluges...). 

Là où la science se mêle aux croyances, suivez l'auteur dans sa quête pour tenter de trouver des réponses aux mystères architecturaux  de l’Égypte Antique. 

Bonne lecture wink



Vous êtes ici :   Accueil » Actualité