Les Annexes d'Histoire et Secrets - Actualité
Vous êtes ici :   Accueil » Actualité
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Histoire et Détente
Partenaires

Historia.png

Contact
Ecrire à AnaisGeeraert AnaisGeeraert
Version texte  Version texte
Visites

 2188828 visiteurs

 43 visiteurs en ligne

Actualité


Games of Thrones : la série événement à la lumière de l'Histoire - par AnaisGeeraert le 14/04/2019 @ 10:26

A l'occasion de la diffusion de l'ultime saison de Game of Thrones, le magazine Historia sort un numéro hors-série, afin de vous livrer les clefs historiques d'une série qui fait vibrer les téléspectateurs depuis huit ans.

Games_of_Thrones.jpg

La saga Game of Thrones rassemble tous les ingrédients pour captiver : complots, alliances, trahisons, retournements de situation brutaux et inattendus (qui n'a pas été choqué lors de la diffusion de la saison 3 avec la scène des "noces pourpres" ?). Mais derrière tout cela, il y' a l'Histoire ; car Game of Thrones est souvent le reflet d'événements qui se sont réellement déroulés au cours du Moyen Age.

En effet, la lutte pour le pouvoir  a alimenté de nombreuses guerres entre peuples, voire entre deux branches d'une même famille. A l'écran, les conflits qui opposent les Lannister et les Stark sont librement inspirés de la "guerre des Deux-Roses", qui divise l'Angleterre au XVe siècle avec la maison des Lancastre d'un côté, et des York de l'autre. Ce conflit nous plonge dans un univers impitoyable où tous les coups sont permis, jusqu'à l'assassinat pour écarter ses ennemis du trône.

L'Histoire de France est également source d'inspiration pour George R.R. Martin (auteur du "trône de fer" adapté à l'écran sous le nom de "Game of Thrones"). L'écrivain a puisé dans l'œuvre de Maurice Druon, "Les Rois Maudits" pour les thèmes et figures emblématiques de sa propre saga : dans les deux intrigues, les femmes tiennent un rôle prépondérant, déstabilisant les équilibres mis en place, remettant en cause les alliances concluent. 

Les héroïnes de Game of Thrones rendent hommage à ces femmes de l'époque Médiévale, ambitieuses et courageuses, qui ont eu l'audace de se dresser face aux hommes, intriguant pour prendre le pouvoir...parfois au prix de leur vie. 

La saga intègre des éléments fantastiques, avec des créatures magiques. Celles-ci s'inspirent des mythes du Moyen Age, qui évoquent notamment des dragons. Si ces animaux sont présents dans l'imaginaire en Europe, ils occupent une place très importante en Chine, où ils sont associés à la force et au pouvoir, qu'ils transmettent à l'Empereur. Rien d'étonnant, donc, à ce qu'on retrouve ces créatures aux côtés des héros de la saga.

Games of Thrones, c'est aussi des scènes de combats spectaculaires, inspirées par de célèbres et sanglantes batailles, souvent décisives, à l'image de celle livrée à Bosworth, en 1485 : un tournant dans la "guerre des Deux-Roses", le roi Richard III étant tué sur le champ de bataille. Les combats maritimes, eux, se réfèrent à l'Age d'or des Viking :  ces scandinaves intrépides, navigateurs expérimentés, au sein desquels on trouve des femmes, véritables guerrières…comme en témoignent des sépultures récemment mises à jour.

Avant de découvrir quel sort réserve l'ultime saison de Games of Thrones aux principaux protagonistes, décryptez la saga à la lumière de l'Histoire, et regardez celle-ci sous un autre angle.

Articles associés :

- La guerre des Deux-Roses : les Lancastre contre les York

- Marguerite de Bourgogne : entre dynastie maudite et guerre de Cent Ans 

- La loi salique : les femmes écartées de la succession au trône 

- Jean Ier : un règne de quatre jours


Document généré en 0.12 seconde