Les Annexes d'Histoire et Secrets - Actualité
Vous êtes ici :   Accueil » Actualité
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Histoire et Détente
Partenaires

Historia.png

Contact
Ecrire à AnaisGeeraert AnaisGeeraert
Version texte  Version texte
Visites

 2247166 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

Actualité


Abbayes et monastères : 100 fabuleuses épopées - par AnaisGeeraert le 23/07/2019 @ 11:06

Cet été, le magazine Historia consacre un double numéro aux abbayes et monastères de France, à travers une centaine d'histoires qui font revivre ces monuments de pierres, datant, plus la plupart, du Moyen Age.

historia_abbayes.jpg

On pourrait croire que ces hauts lieux spirituels sont aujourd'hui délaissés, quand on constate l'état de certaines bâtisses à l'abandon, dans lesquelles la nature reprend ses droits…quand elles ne sont pas détruites par mesure de sécurité.  Mais, le 15 avril dernier, tous les français ont été touchés par l'incendie majeur survenu à Notre-Dame de Paris. Cette émotion collective a dépassé les frontières de la religion : catholiques, membres d'autres cultes, non-croyants… tous se sont rassemblés devant la cathédrale en feu, espérant que "l"héroïne" de Victor Hugo pourrait être sauvée. S'en est suivi un formidable élan de solidarité, pour reconstruire ce qui a été consumé par les flammes.

Ce qui s'est passé, suite à l'incendie de Notre-Dame, met en évidence le lien affectif et culturel qui unit les français à ces fondations, parfois millénaires, chargées d'Histoire. Ces abbayes et monastères ont été les témoins de vocations, de révélations. Ils ont protégé les populations qui venaient y chercher refuge. Mais le sang a également coulé dans leurs murs lors des guerres de Religion. Symboles du culte de l'ennemi, certains monastères, églises ou abbayes sont détruits ; leurs fidèles ont été traqués, assassinés. 

A la Révolution Française, ces sanctuaires sont pillés, profanés, puis oubliés ou transformés selon les besoins (écoles, hôpitaux…). Aujourd'hui, les légendes et les fantômes de ces lieux nourrissent la curiosité et l'intérêt des français, fiers de leur patrimoine spirituel.

Faites un voyage dans le passé, à la rencontre de ces lieux de prières qui se réinventent pour dynamiser nos régions en accueillant des expositions, des festivals de musique, l'agriculture biologique…

Tout en conservant leur caractère sacré, les abbayes renaissent en se modernisant et en ouvrant leurs portes à tous. Découvrez ce patrimoine précieux, mais aussi fragile, témoin de l'Histoire nationale, qu'il faut préserver. 


Document généré en 0.13 seconde