L'Histoire à travers les Romans

Moi, Julia : un empire, une destinée

Roman historique de Santiago Posteguillo, paru en 2022

L’Histoire : Rome, 192 après J-C. Les sénateurs redoutent les conséquences de la folie de leur empereur, Commode, lequel se montre de plus en plus cruel et sanguinaire. Lorsque celui-ci est assassiné, il ne laisse derrière lui aucun héritier désigné pour lui succéder. Pour les hommes assoiffés de pouvoir, c’est l’occasion de s’emparer du trône impérial. Dans leurs calculs, ils omettent de prendre en compte une femme, Julia, mariée au gouverneur Septime Sévère. Son but : que son époux devienne le maître absolu de l’empire romain. Ambitieuse et intelligente, la jeune syrienne avance ses pions dans l’ombre, ayant toujours plusieurs coups d’avance sur ses adversaires…

Faits historiques : Ce roman plonge le lecteur dans ce qui sera « l’année des cinq empereurs ». En l’absence d’une descendance et de dispositions prises par Commode pour sa succession, cinq hommes revendiquent l’empire en 193. C’est à coup de promesses, d’alliances et de trahisons que ces prétendants au pouvoir tentent chacun de se frayer un chemin vers les marches du trône, n’hésitant pas à réprimer toute opposition, et à faire disparaître tous ceux qui pourraient freiner leur ascension.

Personnage principal : Julia Domna est issue de la noblesse syrienne. Son époux, Septime Sévère, est un militaire aguerri et gouverneur d’une province romaine. Le rôle déterminant de Julia dans la carrière politique de Septime Sévère est peu évoqué par les historiens alors qu’il est indéniable que la jeune femme ambitieuse a tout fait pour installer son époux et ses fils sur le trône, ne reculant devant aucun obstacle. Son origine étrangère fait que les romains se méfient d’abord d’elle, mais Julia parviendra à gagner la confiance des légions, qui lui donneront la haute distinction de « Mater castrorum » (mère de l’armée).

Mon avis : 5/5. Un roman palpitant qu’on lâche difficilement. L’auteur se base sur des éléments véridiques de cette période trouble, où se succèdent plusieurs empereurs, pour nous plonger au cœur d’une Rome où tous les coups sont permis pour ceindre la couronne : assassinats, complots et trahisons sont le quotidien des sénateurs romains, qui espèrent tous tirer leur épingle du jeu. Les grandes batailles qui ont décidé du sort de nombreux hommes politiques sont retranscrites avec précisions et cartes à l’appui, afin d’amener le lecteur au cœur de ce chaos, où les stratégies se mettent en place pour vaincre l’adversaire : pièges, leurres et doubles jeux, les batailles se jouent également en coulisses. Un roman plein de rebondissements, tout en restant fidèle au contexte historique. 

Visited 25 times, 1 visit(s) today