Histoire de France
Histoire du monde
Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
245 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 2762224 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

Actualité
Bonjour,

A l'occasion des fêtes de fin d'année, je vous propose de découvrir une selection de trois ouvrages, qui vous donneront peut-être des idées de cadeaux ou tout simplement l'envie de les découvrir smile

Les Montorsier  de Michel Pradelle  (roman historique) :

montorsier.jpg

Résumé : Paris, 1630 :  Marie de Médicis et Anne d'Autriche se sont liées pour discrèditer le cardinal de Richelieu aux yeux du roi Louis XIII. C'est dans ce contexte que Hugues de Montorsier, un jeune soldat appartenant aux gardes du cardinal, est renvoyé dans son pays natal à cause de démèles avec ses compagnons. Il apprend alors que sa tante, Dame Marie, a été emprisonnée par un espion de Richelieu. Pour quel motif ? Bravant tous les dangers, Hugues de Montorsier est bien décidé à découvrir quel complot se trame dans l'ombre du cardinal...
 
Ce roman de cape et d'épée s'inscrit dans le même style que  les romans d'Alexandre Dumas : complots d'état à déjouer, combat de mousquetaires, rebondissements, honneur et amour sont au rendez-vous.


La sexualité, que d'histoires !  de Michel Cymes

sexualite_histoires.bmp
 

Résumé :
L'Histoire va souvent de pair avec l'amour mais le rapport à la sexualité n'a pas toujours été le même. Comment s'est construite la légende de Barbe-Bleue autour de Gilles de Rais ? Qui pouvait satisfaire les appétits sexuels de Messaline ? Comment le mari d'une favorite royale vivait-il la situation  ? A travers de nombreuses personnalités, Michel Cymes nous permet de découvrir l'évolution de la sexualité dans la société ainsi que les maladies qui y sont lieés, les découvertes scientifiques et la recherche actuelle.

A travers de nombreux documents (illustrations, images scientifiques), Michel Cymes nous livre une histoire inédite de l'amour et de la sexualité, qui s'adresse à un large public et se lit avec beaucoup de facilité. Le ton est léger mais n'empêche pas l'auteur de se pencher sérieusement sur les grandes questions que posent la sexualité, qui prend une place importante dans la vie de tout individu.


Bourreaux de travail  : Deux siècles de longs et boyaux sévices (tome 1) de Gilles Marchal (roman historique)  :

bourreaux_de_travail.jpg

Résumé :
Entre l’an de grâce 1688 et l’an 1847, la justice avait la condamnation facile et le bourreau avait de l’ouvrage mal payé au "coup par cou". Pendant 159 ans, ce sont les Sanson qui se transmettent, de père en fils, la charge de bourreau. Haïs et méprisés de tous, ils exécutent la justice royale ou révolutionnaire, de la place de Grève à la place de la Révolution, en passant par les Halles ou le Pont Neuf. C'est de très près que les Sanson côtoient les âmes avant de les ôter...du premier coup si possible ! 

Ce roman historique colle de près à la réalité de ce qu'était la vie d'un bourreau, qui est avant tout un homme, père de famille, et qui accomplit simplement son travail en exécutant les condamnés à la peine capitale. Ce roman se lit avec plaisir, l'auteur restant léger et parfois ironique lorsqu'il nous fait partager le quotidien et l'évolution de la famille Sanson, qui comptera sept générations de bourreaux !  


Vous êtes ici :   Accueil » Actualité