Histoire de France
Histoire du monde
Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
245 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 2762224 visiteurs

 14 visiteurs en ligne

Actualité
A la redécouverte de Versailles - le 12/10/2014 @ 09:27
Redécouvrez le château de Versailles et ses secrets, avec l'ouvrage de Jacques Rolland : Versailles, le rêve maçonnique d'un roi : l'entrée ouverte au palais fermé d'un roi  (aux éditions Trajectoire)

versailles_reve_maconnique.jpg

Résumé : Lorsque les courtisans - comme les touristes aujourd'hui - découvrent Versailles, ils sont éblouis pour ses splendeurs et sa magnificence. Mais si Louis XIV a voulu un palais à la hauteur du rayonnement de son règne, il a également truffé le château et ses jardins de symboles, d'énigmes à décrypter pour percer les mystères de Versailles. Ainsi, fontaines, bosquets, miroirs et détails des fresques  portent en eux des codes et ce n'est pas un hasard si le Roi-Soleil a conçu l'épître "Manière de montrer Versailles".  Car en ce lieu, tous les visiteurs se doivent d'obéir à un rituel, fixé par le roi. Plus que le siège du pouvoir, Versailles est devenu un outil de propagande et le vêtement politique de Louis XIV.  Pour faire passer ses messages, le Roi-Soleil s'appuie sur les artistes de son temps, tels  Le Nôtre,  Mansart, Lully, Perrault et Molière.  Avec toutes les clefs en main, le lecteur parviendra-t-il a percer les secrets de Versailles ? 

Mon avis : Cet ouvrage donne l'envie de redécouvrir le Versailles du Roi-Soleil, avec davantage de minutie...car on a soudain l'impression d'être passé à côté d'un véritable trésor patrimonial qui se cache au détour d'une fontaine, ou derrière une porte du palais. A la lecture de ce livre, on en vient à regretter que certaines créations de Louis XIV, à l'exemple du labyrinthe des Fables de La Fontaine, aient disparu depuis le règne du Roi-Soleil, emportant avec elles de nombreux messages codés que le monarque nous adressait...pour mieux comprendre l'homme qui se cachait derrière le souverain. 



Vous êtes ici :   Accueil » Actualité