Histoire de France
Histoire du monde
Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Captcha reload
Recopier le code :
245 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 2762224 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

Actualité
Idées de lecture - le 10/01/2015 @ 11:29
Quelques idées de lecture pour commencer l'année 2015 smile

Sinan Silvius Silva, Proconsul 

Roman historique de Michel Novovitch 
aux éditions Mon Petit Editeur

sinan_proconsul.jpg


4è de couverture : Dans l'univers tourmenté des maîtres de Rome, un être d'exception découvre le secret de la survie : servir l'Empire, non l'Empereur.  C'est sa vie, commencée dans l'esclavage, que nous convie à suivre Sinan Silvius Silva, depuis sa jeunesse dans le Propontide et au long de ses tribulations dans tout l'Empire, jusqu'aux honneurs les plus grands, ceux-là qui ne peuvent s'atteindre par l'ambition seule. Quatre empereurs en feront leur homme de confiance, pour une intégrité qu'ils admirent chez Sinan, mais que les intrigues du pouvoir leur interdit. 


Mon avis : A travers la Rome Antique, nous suivons l'ascension d'un homme à la personnalité hors du commun, qui décide de s'élever au sein de la société, jusqu'à devenir proconsul -gouverneur-  dans l'Empire. Plongés au coeur du pouvoir, nous suivons des intrigues et les trahisons qui s'opèrent en coulisses. Celles-ci ont toujours le même but : triompher de ses ennemis et accroître sa puissance. Un roman passionnant à découvrir où se mêle stratégie, amour et détermination. 



Joséphine Impératrice 
de Bernard Chevallier (textes) et Marc Walter (photographies)
aux éditions Chêne 

josephine_imperatrice.jpg


4è de couverture : En suivant le parcours extraordinaire de Joséphine, de ses origines créoles à son mariage avec Napoléon Bonaparte, de son rôle de souveraine jusqu’à sa vie après le divorce, le livre dresse le portrait intime d’une femme étonnamment moderne. Engagée dans son siècle, elle fut la bonne étoile de Napoléon et son grand amour, et elle joua un rôle important dans la constitution du style de l’époque. Passionnée par les voyages, la musique et les jardins, sa vie s’articule entre l’esprit encyclopédique des Lumières et la sensibilité écorchée du romantisme, ce que le livre retransmet avec goût à travers les photos et les œuvres d’art.

Mon avis : Un magnifique ouvrage relié qui associe des portraits émouvants de Joséphine, ainsi que des photographies des lieux où elle a laissé son emprunte, avec des thématiques : l'impératrice entre vie privée et vie publique, la femme moderne qui aimait les arts mais aussi la mode et les sciences. A travers les portraits de Joséphine, l'auteur nous montre également comment l'image de l'Impératrice est utilisée pour servir l'Empire. Ce livre nous présente toutes les facettes de cette femme au destin incroyable et nous fait pénétrer dans l'intimité de celle que Napoléon appelait son "oiseau des îles". 

Bonne lecture 
wink


Vous êtes ici :   Accueil » Actualité