Histoire de France
 ↑  
Histoire du monde
 ↑  
Partenaires

Historia.png

banniere2.jpg

histoiregenealogo.jpg

Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
215 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 2746999 visiteurs

 75 visiteurs en ligne

Actualité
Idées de lecture été 2019 - le 30/05/2019 @ 16:28

 Avec l'été qui approche, voici quelques idées de lecture, qui vous feront voyager dans le temps smile

Paris retrouvé : sur les traces d'un passé caché de Jean-Louis Marrou, paru aux Editions First 

paris_retrouve.jpg

Issu de la nouvelle collection , "Les Dossiers interdits de l'Histoire", ce livre vous invite à une visite insolite de Paris en dévoilant aux lecteurs les secrets de notre capitale, à travers vingt-trois lieux célèbres. Des lieux, des monuments que l'on croit connaître mais dont l'histoire ou l'origine est emplie de mystères. Avec le temps, ce qui pouvait surprendre passe pour être normal aux yeux de ceux qui côtoient ces "célébrités". Pourtant, des questions évidentes devraient être posées : pourquoi donc les fenêtre du Panthéon sont-elles murées ? Le Palais-Royal doit-il vraiment  son nom à un monarque ? Que renfermaient les murs du  Val-de-Grâce avant de devenir un hôpital militaire sous la Révolution Française ?... A travers des témoignages d'époque et des  indices dissimulés dans les rues de la capitale, l'auteur mène une véritable enquête policière pour nous conter la véritable histoire d'un Paris mystérieux où de nombreuses énigmes restent encore à élucider, pour le plus grand plaisir des amateurs et passionnés d'Histoire.

Pauline Bonaparte - Leclerc - Borghèse de Alain Pigeard, paru aux Editions de la Bisquine

pauline_bonaparte_leclerc.jpg

Sœur préférée de Napoléon Ier, Maria-Paoletta devient la princesse Pauline après l'avènement de l'Empire. De toutes les sœurs de l'empereur, c'est elle qui suscité le plus d'écrits. Peut être en raison de son dévouement envers lui, qu'elle n'abandonna jamais, même dans sa chute (d'où des rumeurs d'inceste). Ou parce qu'elle était d'une grande beauté -ce dont elle était consciente - et qu'étant sensible aux belles déclarations des hommes, la princesse collectionna les amants. La réputation de Pauline n'est parfois pas des plus tendres : capricieuse, fière, galante, ignoble avec l'impératrice Joséphine, infidèle lors de ses deux mariages.

Dans cette nouvelle biographie de Pauline Bonaparte, l'auteur présente une femme différente : un pion utilisé par Napoléon Ier au gré de la politique. Le rang où se hisse son frère propulse la jeune Pauline sur le devant de la scène, où elle doit jouer son rôle. Malheureuse dans ses mariages arrangés, elle trouve du réconfort auprès de ses amants, qui parfois profitent d'elle parce qu'elle est la sœur de l'empereur. Lorsque Napoléon est exilé, Pauline est l'une des rares personnes de son entourage proche à lui rester fidèle. Dans son comportement d'enfant gâtée, doit-on voir une femme heureuse ? Ce serait oublier que Pauline a consacré sa vie à servir son frère, qu'elle est de santé fragile, laquelle se détériore dès 1801. Elle perdra son fils unique à l'âge de 6 ans, regrettant de ne pas avoir su être une mère plus attentive. Lorsqu'elle s'éteint dans sa 45e année, usée par les médecines de l'époque  - impuissantes face à son mal -  Pauline souhaitait encore rejoindre son frère à Sainte-Hélène. Un portrait émouvant qui réhabilite l'image de la princesse Pauline en nous faisant pénétrer  dans son intimité et dans les fastes de la cour napoléonienne.

Bonne lecture wink


Idées de lecture printemps 2019 - le 13/04/2019 @ 18:33

Les Editions Grund vous proposent de revivre les "Grandes Heures de l'Histoire", à travers une centaine d’événements majeurs, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, qui ont marqué l'histoire du monde. Revivez des moments clefs d'ordre politiques, culturels ou politiques, à travers cette approche originale basée sur le Temps. Notre pendule va ainsi égrainer les heures, les minutes, pour faire un tour complet du cadran, tandis que ses aiguilles vont se fixer sur un instant figé à jamais dans l'histoire. 

grandes_heures_histoire.jpg

Il est 5h00 du matin : la bataille d'Austerlitz commence dans l'obscurité du mois de décembre 1805. Deux heures + une centaine d'année plus tard, un obus allemand embrase Verdun, le 21 février 1916. Les aiguilles poursuivent leur route sur le cadran et se figent à 8h15, le 1er septembre 1715. D'ordinaire, c'est l'heure du petit lever de Louis XIV. Mais ce jour-là, le Roi-Soleil s'éteint...A 14h00, le général de Gaulle atterrit à Londres un 17 juin 1940, pour mener la résistance de l'autre côté de la Manche ; quarante plus tard, à 15h00, le 11 février 1990, Nelson Mendela est libéré : le destin de tout un peuple bascule. 

Au cours de la nuit, l'Histoire ne s'arrête pas : à 21h00, le 14 avril 1865, le Président Lincoln sera assassiné, à 23h30, quarante-sept ans plus tard, le Titanic heurte un iceberg tandis qu'au beau milieu de la nuit, à 2h30, le 24 août 1572, le tocsin sonne dans Paris, annonçant le massacre de la tristement célèbre Saint-Barthélemy. 

De l'assassinat de Jules César en 44 avant notre ère à l'effondrement de World Trade Center en 2001, en passant par la mort du Christ et le couronnement d'Elisabeth II, revivez ces moments qui ont marqué un tournant dans la petite ou la grande Histoire. smile

La collection Pour les Nuls, parue aux Editions First s'enrichie avec "L'Histoire de la guerre". En seulement 400 pages, découvrez une synthèse accessible à tous, pour mieux comprendre les mécanismes des guerres : 

guerres_pour_les_nuls.jpg

Depuis l'Antiquité, notre monde est marqué par des conflits entre peuples, entre pays. Si les premiers opposaient deux tributs voisines, la naissance des Etats a transformé la nature de ces affrontements : des guerres européennes au Moyen Age, le conflit se déplace ensuite à l'étranger au temps de la colonisation...avant de devenir mondial au XXe siècle avec l'entrée en guerre des Etats-Unis et du Japon, dans un conflit européen. Avec le temps, de chaque côté les moyens d'attaquer et de riposter sont de plus en plus efficaces, de plus en plus destructeurs...de plus en plus dangereux pour l'homme. 

Le XIXe siècle voit émerger une nouvelle forme de conflit, qui doit rassembler les peuples à l'échelle mondiale : le terrorisme. Cette guerre et sa menace permanente n'épargne personne et réduit à néant les équilibres ou dominations qui existaient autrefois entre les grandes puissances. 

A travers cinq parties, et de manière chronologique, plongez dans l'univers des guerres d'hier et d'aujourd'hui pour en comprendre les aspects sociologiques, géopolitiques, économiques mais aussi psychologiques et philosophiques...Un sujet incontournable qui est  souvent  au coeur de notre actualité. 

Bonne lecture smile


Aujourd'hui, je vous propose de découvrir l'ouvrage de Jean-Claude Diedler, "Soigner ou exorciser", paru aux éditions Trajectoire

Soigner-ou-exorciser.jpg

La médecine ne s'est développée que récemment. Au Moyen Age, la population urbaine a recours aux chirurgiens pour soigner ses maux, tandis que, dans les campagnes, on fait d'avantage confiance aux guérisseurs. A l'époque, l'activité de ces derniers génère la méfiance  car, au-delà des maladies, les guérisseurs pratiquent aussi l’exorcisme, à force de magie et de prières.  N'y aurait-il pas un soupçon de sorcellerie dans ces remèdes ? Où s'arrête la science, où commence le surnaturel ? 

Aujourd'hui, les recettes des guérisseurs attirent la curiosité de nos contemporains, tout comme les méthodes pour exorciser. Jean-Claude Diedler nous présente des recueils d'époque, témoignages d'un temps où le rapport avec la maladie et très différent d'aujourd'hui : un mal qui s’abat sur une personne n'est jamais le fait du hasard ; l'individu frappé de maladie est forcément victime d'un enchantement (empoisonnement magique) ou de la colère d'un Saint (punition divine). Ces croyances amènent quantité de « malades » chez les guérisseurs, qui développent ainsi leur « commerce » et leur réseau. 

Grâce au travail de transcription des manuscrits fait par l'auteur, découvrez les secrets d'un autre temps - jalousement gardés - pour soulager les douleurs de l'enfantement, guérir une blessure, ou encore conserver sa beauté (blanchiment des dents). Des remèdes qui suscitent parfois des interrogations, donnant naissance à des légendes dans l'imaginaire des gens, mais vers lesquels certains malades continuent de se tourner, au détriment de la médecine traditionnelle. 
 


Nouveautés Hiver 2018-2019 - le 23/03/2019 @ 20:28

Découvrez les articles publiés au cours de l'hiver, sur le site :

- La relation énigmatique entre Napoléon Ier et sa belle-fille, Hortense de Beauharnais. Le petit Napoléon-Charles était-il le fruit d'une liaison défendue ? 

- La biographie de Claude de France, reine effacée de la Renaissance,  fille de Louis XII et épouse de François Ier

-  La présentation des derniers numéros du magazine Historia, partenaire du site. Ce mois-ci,  à l'occasion de l'exposition sur Toutânkhamon (visible à Paris), découvrez les mystères qui entourent ce pharaon méconnu, disparu prématurément à l'âge de 19 ans. 

Bonne lecture smile

Anaïs Geeraert


Nouveautés Automne 2018 - le 21/12/2018 @ 09:52

Découvrez les articles publiés au cours de l'automne sur le site : 

- l'analyse de la Saison 1 de "Versailles", série historique et fictionnelle diffusée sur Canal +

- le sombre destin des six épouses d'Ivan IV, tsar de Russie, qui forgea sa légende noire

- l'Histoire de la bague de Fiançailles, du XXe siècle à aujourd'hui

- les dernières parutions dans la Collection "Pour les Nuls", afin d'apprendre l'Histoire de France facilement et intelligemment

- La présentation des derniers numéros du magazine Historia, partenaire du site. Ce mois-ci, découvrez, à travers quinze questions sensibles, quelle place accorde l'Eglise à la sexualité

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année et vous remercie de votre fidélité smile

Anaïs Geeraert


L'Histoire de France pour les Nuls - le 09/11/2018 @ 19:17

La collection Pour les Nuls, parue aux Editions First, vous propose deux nouveaux ouvrages indispensables pour les fêtes de fin d'année :

L'Histoire de France pour les nuls : vite et bien !

histoire-de-france-pour-les-nuls-vite-et-bien.jpg

Ce petit ouvrage de poche - de 416 pages - couvre l'Histoire de notre pays de l'homme de Cro-Magnon jusqu'à l'élection, le 7 mai 2017, d'Emmanuel Macron, à travers 200 dates-clefs, illustrées par des cartes, tableaux ou photographies. Les événements marquants de l'histoire de France référencés dans ce livre sont classés chronologiquement, ponctués de points essentiels (à retenir), d'anecdotes (le saviez-vous ?), de citations et d'ouvertures (pour aller plus loin). Les Annexes présentent les généalogies des différentes dynasties de rois ayant régné sur la France ainsi que les présidents de la République Française, de Louis-Napoléon Bonaparte à Emmanuel Macron.

Avec ce livre, plongez au cœur de la bataille d'Alésia, revivez des périodes troubles comme les croisades, la nuit de la Saint-Barthélemy et la Révolution Française. Invitez-vous à la cour des Valois ou dans le Versailles du Roi-Soleil…

Un manière d'apprendre l'histoire simplement, rapidement et intelligemment. A mettre dans toutes les poches et à conserver smile

L'Histoire de France pour les nuls en BD !

BD_XIXe_siecle.jpg

Voici comment allier détente avec apprentissage. Quoi de mieux, pour retenir les moments forts de l'Histoire de France, que de pouvoir mettre un visage sur un nom, de pouvoir visualiser une bataille…de manière à pouvoir vivre le passé en même temps qu'on le découvre ou qu'on le revisite. Les dialogues se veulent fidèles aux événements qu'ils relatent, et quelque peu humoristiques, marque de fabrique de la collection  "Pour les Nuls".

A travers l'album "Le XIXe siècle", plongez au cœur de Paris, dans une période tumultueuse, animée par un esprit de révolte. La fin de l'Empire de Napoléon Ier voit la Restauration de la monarchie. Mais bientôt, le peuple se soulève à nouveau : le sang coule encore, la République est proclamée…mais c'est sans compter sur les ambitions du président Louis-Napoléon Bonaparte, nostalgique du règne de son oncle, qui, à la suite d'un coup d'Etat, ré-installe l'Empire. Les français n'en ont pas terminé avec les tourments de la politique des hommes dévorés par la soif de pouvoir. Entre crises intérieures, essor de l'industrie et conflit avec la Prusse, le XIXe siècle n'est pas de tout repos. La "belle époque" sera pourtant regrettée, au siècle suivant, après la Première Guerre Mondiale...

Bonne lecture wink


Nouveautés Eté 2018 - le 14/09/2018 @ 15:44

Découvrez les articles publiés au cours de l'été sur le site : 

- L'enquête sur la disparition brutale d'Henriette d'Angleterre, belle-soeur de Louis XIV

- La biographie de la reine Marie-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne, épouse du Roi-Soleil 

- Mise à jour de la biographie de Madame Royale, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette 

- Présentation du premier ouvrage de Françoise Deville, "Moi, la Malmaison, l'amie intime de Joséphine" qui entraîne le lecteur dans l'intimité de Joséphine et de Napoléon Bonaparte

- Analyse du roman d'Elise Fischer, "Mystérieuse Manon", une histoire parsemée de complots qui transporte le lecteur de la Lorraine méconnue du XVIIIe siècle, sous le règne du duc Léopold Ier

- La présentation des derniers numéros du magazine Historia, partenaire du site. Ce mois-ci, revivez le destin de ces italiens, célèbres ou anonymes, qui ont contribué à écrire l'Histoire de France, de l'épopée napoléonienne aux Trente Glorieuses. 

Je vous souhaite une agréable lecture. smile

Anaïs Geeraert


Pour la rentrée 2018, je vous propose de découvrir l'ouvrage de Françoise Deville : "Moi, la Malmaison, l'amie intime de Joséphine", paru aux éditions de la Bisquine. 

moi_la_malmaison.jpg

Résumé : Ce n'est pas l'histoire du château de Malmaison qui nous est contée. Dans ce livre, c'est la demeure favorite de l'impératrice Joséphine qui retrace le destin des personnages illustres qui l'ont côtoyée, habitée : la maîtresse de maison, son époux Napoléon Bonaparte, ses enfants Eugène et Hortense… La Malmaison nous confie ses pensées, ses souvenirs : elle a "vécu" le divorce de Joséphine et de Napoléon, le chagrin de l'impératrice déchue, l'histoire de ce couple tellement soudé qui, pourtant, a été déchiré par la politique et les ambitions nouvelles de l'empereur : installer sa dynastie et s'unir avec une nièce de Marie-Antoinette pour la légitimer. Pour cela, Napoléon a besoin de se séparer de tout ce qui le rattache au temps où il n'était que le général Bonaparte…quitte à sacrifier Joséphine.

Mon avis :  Une lecture très agréable avec "l'esprit" de la Malmaison qui n'épargne pas ceux qui ont vécu dans ses murs : la Malmaison tutoie ces derniers (les rendant ainsi plus proches de nous) en dressant le bilan de leur existence. Tantôt, elle les réprimande, tantôt elle les plaint, les console…mais reste fidèle à Joséphine. La Malmaison reconnaît que l'impératrice est paresseuse, dépensière et que sa conduite a pu alimenter les plus folles rumeurs sous le Consulat. Mais comment ne pas éprouver de la compassion, de la tendresse, pour une femme qui a vécu l'horreur de la Révolution Française avant de rencontrer un petit général pour lequel elle fut une épouse dévouée, aimante…et qui pourtant sera trahie, humiliée,  rejetée, car incapable de lui donner  ce qu'il désire le plus : un héritier.

Un livre qui plonge le lecteur dans l'intimité d'une jeune fille de la Martinique, Rose Tascher de la Pagerie, qui, après avoir échappé de peu à la guillotine, sera "Joséphine" pour plaire à son nouvel époux, avant de devenir - et de rester en dépit de son divorce - l'impératrice des français. Cette couronne, Joséphine n'en voulait pas, ni pour elle, ni pour Bonaparte, comme si elle avait pressenti les futurs drames qui allaient précipiter la chute de Napoléon.


Nouveautés printemps 2018 - le 16/06/2018 @ 18:48

Découvrez les articles publiés au cours du printemps sur le site :

- La biographie de Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine, fils légitimé de Louis XIV et de Mme de Montespan 

- La restauration de l'article consacré aux grossesses tardives de la reine Marie-Antoinette (disparu du site après une mise à jour)

- La présentation du roman historique d'Yves Jacob, "Les Anges maudits de Tourlaville" qui retrace l'histoire d'amour véridique d'un frère et d'une soeur au XVIe siècle

- La présentation des derniers numéros du magazine Historia, partenaire du site. Ce mois-ci, (re)découvrez le rôle de Marie-Antoinette dans la chute de la monarchie. A travers les différents points de vue des historiens, qui accusent ou défendent la dernière reine de France, faites-vous votre propre opinion...

Bonne lecture smile

Anaïs Geeraert


Nouveautés Hiver 2018 - le 17/03/2018 @ 23:21

Découvrez les articles parus au cours de l'hiver sur le site : 

- L'enquête autour du tableau du "maître des portraits des archiduchesses" censé représenter Marie-Antoinette d'Autriche

Le drame de l'union stérile d'Henri III, dernier roi de la dynastie des Valois, et de Louise de Lorraine-Vaudémont

- Mise à jour de la biographie de Louise-Elisabeth d'Orléans, éphémère reine d'Espagne

- De nouvelles idées de lecture, avec les deux derniers ouvrages de Jacques Rolland

- La présentation des derniers numéros du magazine Historia, partenaire du site. Ce mois-ci, (re)découvrez le destin de quinze femmes, reines et/ou régentes, qui ont marqué l'Histoire de la Renaissance en exerçant le pouvoir royal. 

Bonne lecture smile

Anaïs Geeraert



Vous êtes ici :   Accueil » Actualité