Histoire de France
 ↑  
Histoire du monde
 ↑  
Partenaires

Historia.png

banniere2.jpg

histoiregenealogo.jpg

Recherche
 
Fermer
Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
215 Abonnés
Contactez l'auteur
Visites

 2709966 visiteurs

 84 visiteurs en ligne

La Passion de l'Histoire

- Des centaines d'articles rédigés avec passion
- Une page facebook pour discuter entre passionnés
- Une Newsletter pour être informé de la mise en ligne des articles
 

Sur le Site Histoire et Secrets, je place à votre disposition des articles élaborés à partir de recherches personnelles sur l'Histoire de France, mais également par delà les frontières avec une partie consacrée à l'Angleterre, l'Espagne ou encore l'Egypte antique. 


Vous trouverez également un regard sur l'Histoire à travers les romans ou portée à l'écran, grâce aux annexes "Histoire et Détente". 

Ce site a pour vocation de vous faire voir l'Histoire autrement, en vous proposant de découvrir la face cachée des grands personnages historiques, les secrets et les mystères royaux, ainsi que  les petites histoires qui ont fait la grande.
 
Tout est ici mis en oeuvre pour vous transmettre la passion de l'Histoire...smile

 
N'hésitez pas à rejoindre le groupe Facebook pour être informé des nouveautés et mises à jour . 
 
Bonne visite

Anaïs Geeraert

 

Découvrez mon Livre :
product_thumbnail.jpg

Louis XIV et les reines de coeur

bouton-facebook.jpg

La dernière nouvelle
Idées de lecture été 2019 - le 30/05/2019 @ 16:28

 Avec l'été qui approche, voici quelques idées de lecture, qui vous feront voyager dans le temps smile

Paris retrouvé : sur les traces d'un passé caché de Jean-Louis Marrou, paru aux Editions First 

paris_retrouve.jpg

Issu de la nouvelle collection , "Les Dossiers interdits de l'Histoire", ce livre vous invite à une visite insolite de Paris en dévoilant aux lecteurs les secrets de notre capitale, à travers vingt-trois lieux célèbres. Des lieux, des monuments que l'on croit connaître mais dont l'histoire ou l'origine est emplie de mystères. Avec le temps, ce qui pouvait surprendre passe pour être normal aux yeux de ceux qui côtoient ces "célébrités". Pourtant, des questions évidentes devraient être posées : pourquoi donc les fenêtre du Panthéon sont-elles murées ? Le Palais-Royal doit-il vraiment  son nom à un monarque ? Que renfermaient les murs du  Val-de-Grâce avant de devenir un hôpital militaire sous la Révolution Française ?... A travers des témoignages d'époque et des  indices dissimulés dans les rues de la capitale, l'auteur mène une véritable enquête policière pour nous conter la véritable histoire d'un Paris mystérieux où de nombreuses énigmes restent encore à élucider, pour le plus grand plaisir des amateurs et passionnés d'Histoire.

Pauline Bonaparte - Leclerc - Borghèse de Alain Pigeard, paru aux Editions de la Bisquine

pauline_bonaparte_leclerc.jpg

Sœur préférée de Napoléon Ier, Maria-Paoletta devient la princesse Pauline après l'avènement de l'Empire. De toutes les sœurs de l'empereur, c'est elle qui suscité le plus d'écrits. Peut être en raison de son dévouement envers lui, qu'elle n'abandonna jamais, même dans sa chute (d'où des rumeurs d'inceste). Ou parce qu'elle était d'une grande beauté -ce dont elle était consciente - et qu'étant sensible aux belles déclarations des hommes, la princesse collectionna les amants. La réputation de Pauline n'est parfois pas des plus tendres : capricieuse, fière, galante, ignoble avec l'impératrice Joséphine, infidèle lors de ses deux mariages.

Dans cette nouvelle biographie de Pauline Bonaparte, l'auteur présente une femme différente : un pion utilisé par Napoléon Ier au gré de la politique. Le rang où se hisse son frère propulse la jeune Pauline sur le devant de la scène, où elle doit jouer son rôle. Malheureuse dans ses mariages arrangés, elle trouve du réconfort auprès de ses amants, qui parfois profitent d'elle parce qu'elle est la sœur de l'empereur. Lorsque Napoléon est exilé, Pauline est l'une des rares personnes de son entourage proche à lui rester fidèle. Dans son comportement d'enfant gâtée, doit-on voir une femme heureuse ? Ce serait oublier que Pauline a consacré sa vie à servir son frère, qu'elle est de santé fragile, laquelle se détériore dès 1801. Elle perdra son fils unique à l'âge de 6 ans, regrettant de ne pas avoir su être une mère plus attentive. Lorsqu'elle s'éteint dans sa 45e année, usée par les médecines de l'époque  - impuissantes face à son mal -  Pauline souhaitait encore rejoindre son frère à Sainte-Hélène. Un portrait émouvant qui réhabilite l'image de la princesse Pauline en nous faisant pénétrer  dans son intimité et dans les fastes de la cour napoléonienne.

Bonne lecture wink



Vous êtes ici :  Accueil