L'Histoire à travers les Romans

La Dame de Saint-Cloud

Roman historique de Dominique Basquiat, paru en 2009

L’Histoire : Petite-fille du fontainier du château de Saint-Cloud, la jeune Isabelle voit son destin basculer lorsque son bienfaiteur, le duc d’Orléans – frère de Louis XIV – lui annonce son futur mariage avec le comte de Neuville, qu’elle ne connaît pas. Apprenant la réputation de débauché de son époux, Isabelle développe une aversion pour ce dernier, en dépit de la tendresse qu’il lui témoigne. A la cour, la jeune femme va devoir déjouer les pièges tendus par des courtisans, jaloux de sa beauté ou ennemis du comte de Neuville. Celui-ci se volatilise souvent la nuit. Va-t-il rejoindre une maîtresse ou cache-t-il un lourd secret ?…

Personnage principal : Isabelle est un personnage fictif, qui côtoie la famille d’Orléans (le frère de Louis XIV, la princesse Palatine, le futur Régent…) et la cour de Saint-Cloud. Comme de nombreuses jeunes filles de son temps, Isabelle n’est pas maître de sa destinée et se voit imposer un mari sans avoir été consultée. C’est souvent le sort qui attend les jeunes femmes issues de la noblesse au XVIIe siècle : accepter un mariage de convenance ou entrer en religion. Isabelle va bousculer les codes en se refusant à son époux, attitude difficilement concevable à l’époque.

Faits historiques : A travers ce roman, le lecteur découvre le domaine de Saint-Cloud, résidence du duc d’Orléans. Loin du style versaillais, le château de Monsieur abrite des splendeurs, les plus grands artistes ayant travaillé pour le frère de Louis XIV. Ce château, détruit en 1870, renaît de ses cendres au fil des pages : fêtes somptueuses, fontaines magnifiques, décors de rêve… rien d’étonnant à ce que le duc d’Orléans se réfugie souvent chez lui plutôt que de rester à Versailles, dans l’ombre de son frère.

Mon avis : 4/5. Beaucoup de rebondissements dans ce roman où se mêle amour contrarié, amitiés, duels et jeux de dupes. L’héroïne est fière et tient tête à son époux, qu’elle juge libertin, tout au long du livre. Peu à peu, les actions et les non-dits vont semer le trouble chez la jeune femme, décidée à percer le secret du comte de Neuville, quitte à braver l’interdit et à mettre sa vie en danger. Un bémol sur la fin qui ne fut pas à mon goût.