A la découverte de nos châteaux

Le château des Moyeux

Ayant séjourné au château des  Moyeux, en chambre d’hôtes,  je vous propose de découvrir son histoire, afin de vous faire connaître ces lieux  où sont passés plusieurs personnalités.

chateau_moyeux.jpg
Le château des Moyeux au XIXe siècle 

En 1801, Anastasie Motier de La Fayette (fille du célèbre marquis de La Fayette) et son époux, le comte Charles de Fay de la Tour-Maubourg, acquièrent un manoir de chasse en Seine-et-Marne, à La Chapelle-Rablais. Élu maire de la ville en 1830, le comte reste propriété du manoir de jusqu’à sa mort, en 1846. Deux ans plus tard, le château des Moyeux est construit sur les fondations du manoir.

famille_la_tour-maubourg.jpg
Portrait supposé de la famille de La Tour Maubourg

Le château accueille bientôt la maîtresse de Napoléon III, Éléonore Vergeot (1820-1886), ainsi que ses deux fils, nés de l’empereur : Eugène Alexandre Louis (né en 1843) et Louis Alexandre Ernest (né en 1845). Tous deux  porteront le nom de celui qu’Éléonore épouse en  1858 : Pierre Bure, frère de lait de Napoléon III. C’est en 1865 que le couple achète le château des Moyeux. Mais après la défaite de Sedan en 1870, Éléonore et son mari sont contraints de se séparer de leur château, et de rejoindre Paris.

Éléonore Vergeot
Éléonore Vergeot

Le 13 juillet 1872, François Hubert Debrousse, riche entrepreneur de travaux publics, achète le château des Moyeux. A son décès en 1878, il laisse une fortune importante. Sa veuve, Marie-Félicie Dessans, fait alors des donations, afin de créer l’hospice Debrousse à Paris en 1892, et la Fondation Debrousse,  qui a financé en partie les recherches de Pierre et Marie Curie.  Son fils unique, Jean Hubert Debrousse, meurt en 1899 (ne laissant ni veuve ni enfant), léguant ses biens à l’assistance publique de Paris.  Quant au château des Moyeux, qui fait parti de la donation,  il est vendu en 1900  à M. et Mme Rigaud, célèbres pour leurs parfums.  Esther Rigaud entreprend de moderniser le château, en y ajoutant des meubles anciens, de la porcelaine de Sèvres et de Chine, des lustres en cristal et des tapisseries. Bien que le château des Moyeux soit considéré comme une « maison de campagne », Esther Rigaud fait en sorte qu’il puisse être habitable toute l’année : elle y fait installer le chauffage, l’eau chaude, ainsi que le téléphone. Un jardin d’hiver est également aménagé.  L’espace autour du château est occupé par des potagers, des serres, une orangerie, un haras… sans oublier la ferme et les bois qui entourent le domaine, lequel fait près de 1000 hectares.  Le château des Moyeux, qui connaît son apogée avec Esther Rigaud, est vendu à la mort de sa propriétaire, en 1920.

chateau_des_moyeux.jpg
Le château des Moyeux aujourd’hui (à droite, la piscine intérieure)

Sept propriétaires se succèdent ensuite au château des Moyeux. Aujourd’hui, le château appartient à M. et Mme Galazommatis, qui l’ont aménagé afin d’en faire des chambres d’hôtes. Une manière de faire partager leur passion pour ce château et son histoire. La bibliothèque, les salons et la salle à manger sont accessibles aux hôtes, permettant de découvrir un magnifique mobilier, ainsi que de splendides bustes et portraits. Le domaine compte aujourd’hui 30 hectares. Depuis les années 1970, une piscine intérieure fait la joie des propriétaires… et aujourd’hui des hôtes.

 Voici quelques photos, prises au cours de mon séjour, afin de vous présenter les lieux, accessibles aux hôtes,  tels qu’ils sont actuellement : 

Entrée du château, agrémentée d'une chaise à porteur
Entrée du château, agrémentée d’une chaise à porteur
La bibliothèque du château
La bibliothèque du château
Le salon de musique et ses mannequins
Le salon de musique et ses mannequins
La piscine intérieure
La piscine intérieure

 Si vous avez envie de découvrir le château des Moyeux, lors d’un passage en Seine-et-Marne, vous pouvez contacter les propriétaires – forts sympathiques – via leur site : chateau-des-moyeux.com 

Laisser un commentaire