L'Egypte des Pharaons

L’assassinat chez les Lagides : une histoire de famille

Il est conseillé aux non-spécialistes de se référer à la généalogie des Lagides pour mieux se repérer tout au long de cet article.

La dernière dynastie de pharaons qui règne sur l’Egypte, avant que celle-ci ne passe sous la domination de Rome, est adepte de l’assassinat au sein de la famille. Ainsi, en Ă©liminant un frère, une mère ou mĂŞme un fils, le pharaon en place entend rĂ©gner sans partage sur l’Egypte. Si, durant les premières annĂ©es du règne de la dynastie des Lagides, les pharaons sont populaires et contribuent Ă  la grandeur de l’Egypte, les derniers d’entre eux sont faibles et bien souvent haĂŻs par le peuple. Leur impopularitĂ© ne fera que les convaincre davantage que tuer les membres de leur famille est la seule solution pour ne pas ĂŞtre reversĂ©s, voire assassinĂ©s eux-mĂŞmes ! 

Si les derniers pharaons Lagides n’Ă©galent en rien leurs ancĂŞtres, c’est que très vite Ă©merge l’idĂ©e que pour avoir une dynastie pure, il faut que le pharaon Ă©pouse la femme la plus digne de lui. Et qui peut prĂ©tendre ĂŞtre assez digne du roi sinon sa propre sĹ“ur ou sa fille ? Ainsi, les unions consanguines entre frère et sĹ“ur, ou père et fille, finiront par faire Ă©merger des maladies gĂ©nĂ©tiques (malformations physiques, retardement mental…). Les seuls enfants qui Ă©chappent Ă  ses problèmes sont ceux qui naissent d’une concubine… mais ils ont alors beaucoup de mal Ă  succĂ©der au pharaon, leur accession au trĂ´ne dĂ©clenchant bien souvent des rĂ©voltes. LĂ  encore, pour asseoir leur autoritĂ©, ces rois n’hĂ©sitent pas Ă  faire assassiner ceux qui pourraient reprĂ©senter une menace. Chez les Lagides, l’assassinat devient, peu Ă  peu, une « coutume ». 

"Cléopâtre essayant des poisons sur des condamnés à mort" par Alexandre Cabanel (1887)
« Cléopâtre (VII) essayant des poisons sur des condamnés à mort » par Alexandre Cabanel (1887)

Le fondateur de la dynastie des Lagides, Ptolémée Ier, naît en 367 avant J.C. Il est le fils de Lagos, un général  macédonien du roi Philippe II, et d’Arsinoé, une ancienne concubine de Philippe II. Une légende veut que, lorsque Lagos épouse Arsinoé, celle-ci soit déjà enceinte du roi de Macédoine, ce qui ferait de Ptolémée un demi-frère d’Alexandre le Grand. Compagnon et général (diadoque) d’Alexandre, Ptolémée réclame l’Egypte à la mort de celui-ci, en 323.  Ptolémée annexe la Libye et la cité de Cyrène : il est à la tête d’un royaume et doit faire face une alliance des anciens généraux d’Alexandre. Jusqu’en 305, Ptolémée doit se battre pour garder ses possessions.  A cette date, il est fait roi « Basileus »  et ajoute à son nom de titre de « Sôter », se considérant comme le sauveur du genre humain. Désormais reconnu sous le nom de Ptolémée Ier, il se voit comme ayant été choisi par Dieu pour être pharaon. En 316, il épouse Bérénice Ire, petite-fille du Régent de Macédoine. Celle-ci lui donne  trois enfants. Leur fils Ptolémée II, né en 308, est associé au règne de son père dès 284 et lui succède à sa mort en 282, installant la dynastie des Lagides.

Ptolémée Ier, fondateur de la dynastie des Lagides
Ptolémée Ier, fondateur de la dynastie des Lagides

PtolĂ©mĂ©e II avait Ă©pousĂ© en 282 ArsinoĂ© Ire, fille du roi de Thrace Lysimaque, afin de celer une alliance entre l’Egypte et la Thrace, contre la Syrie. La reine donne trois enfants au pharaon mais est victime de la sĹ“ur de PtolĂ©mĂ©e II : ArsinoĂ© II. Celle-ci parvient Ă  la faire rĂ©pudier et Ă©pouse ensuite son frère, en 278. Cet acte vaudra Ă  PtolĂ©mĂ©e II le surnom « Philadelphe » (qui aime sa sĹ“ur). ArsinoĂ© II est dĂ©jĂ  connue pour sa cruautĂ© : mariĂ©e en premières noces,  Ă  l’âge de 15 ans, au vieux roi de Thrace, Lysimaque (père d’ArsinoĂ© Ire), elle en a eu trois fils. Cependant, l’hĂ©ritier de la couronne, Agathodès,  est issu de la première union de Lysimaque. Pour assurer la succession au trĂ´ne Ă  l’aĂ®nĂ© de ses fils, ArsinoĂ© II prĂ©tend qu’Agathodès a complotĂ© contre son père, lequel n’hĂ©site pas Ă  le faire Ă©gorger en 282. Cet assassinat provoque la chute de Lysimaque qui meurt au combat. ArsinoĂ© II est alors contrainte d’épouser son demi-frère, PtolĂ©mĂ©e KĂ©raunos, vers 281. Cependant, celui-ci fait assassiner les fils qu’ArsinoĂ© II a eu de son premier Ă©poux. Seul l’aĂ®nĂ© Ă©chappe au massacre. A la mort de PtolĂ©mĂ©e KĂ©raunos en 279, ArsinoĂ© II se rĂ©fugie Ă  Alexandrie, auprès de son frère PtolĂ©mĂ©e II. C’est en calomniant la reine ArsinoĂ© Ire, qu’ArsinoĂ© II parvient Ă  la faire rĂ©pudier et Ă©pouse alors son  propre frère.  PtolĂ©mĂ©e II et ArsinoĂ© II sont alors des souverains « Adelphes » (frère et sĹ“ur). Leur union est considĂ©rĂ©e comme sacrĂ©e en 275.

Ptolémée II, premier pharaon à épouser sa sœur
Ptolémée II, premier pharaon à épouser sa sœur

En 270, Ptolémée II fait diviniser son couple, sous l’influence de sa sœur, et de nombreux  sanctuaires sont édifiés en l’honneur du couple royal : les deux époux sont désormais perçus comme étant des dieux vivants, ce qui vient renforcer la puissance de la dynastie naissante. La même année, Arsinoé II meurt (elle est âgée d’environ 45 ans) et Ptolémée II augmente la divinisation de sa défunte sœur : Arsinoé II devient Arsinoé-Aphrodite (déesse de la beauté), et est considérée par les égyptiens comme étant une déesse qui a son propre culte. Cependant, Arsinoé II n’a pas donné  d’enfant à son frère et c’est le fils aîné d’Arsinoé Ire qui succède à Ptolémée II sous le nom de Ptolémée III « Evergète » (le bienfaiteur),  en 246.

Arsinoé II, première reine divinisée
Arsinoé II, première reine divinisée

En 246, Ptolémée III épouse sa cousine, Bérénice II (elle est la fille de Magas, issu du premier mariage de Bérénice Ire). Celle-ci a déjà fait assassiner son premier mari, demi-frère du roi de Macédoine, Démétrios Kallos. De son union avec Ptolémée III naissent six enfants. Le couple est lui aussi  divinisé :  Ptolémée III et Bérénice II sont des souverains « Evergètes » (Bienfaiteurs) et de nombreuses statues sont réalisées à leurs effigies. Le pouvoir des Lagides s’accroît sous Ptolémée III mais ses descendants ne se montreront pas à la hauteur de ce pharaon.

En 222, PtolĂ©mĂ©e III meurt, laissant le pouvoir Ă  son fils PtolĂ©mĂ©e IV. Avec le règne de PtolĂ©mĂ©e IV, l’apogĂ©e de la dynastie des Lagides touche Ă  sa fin, laissant place Ă  une longue pĂ©riode de dĂ©cadence. PtolĂ©mĂ©e IV est un jeune homme faible et dĂ©bauchĂ©. InfluencĂ© par ses ministres, et craignant d’être renversĂ© par les membres de sa famille, il fait assassiner ses trois frères ainsi que sa mère, BĂ©rĂ©nice II, en 221. Seule sa sĹ“ur, ArsinoĂ© III, est Ă©pargnĂ©e et l’Ă©pouse en 220. Si le pharaon est tout d’abord associĂ© Ă  de nombreuses victoires, il n’en profite pas pour devenir populaire. PtolĂ©mĂ©e IV vit enfermĂ© dans son palais Ă  Alexandrie, oĂą il est entourĂ© par des mignons et un harem. De 217 jusqu’à sa mort en 204, il ne s’occupe plus des affaires politiques, laissant  l’un de ses conseillers, Sosibios, rĂ©gner en tyran sur l’Egypte. Les Ă©gyptiens, mĂ©contents, contestent l’autoritĂ© de PtolĂ©mĂ©e IV et se rĂ©voltent : ils refusent de payer leurs impĂ´ts et Ă©lisent un nouveau pharaon en 205, Harmachis (celui-ci est roi de Thèbes et profitera du trouble en Egypte  jusque vers 200).

A la mort de PtolĂ©mĂ©e IV en 204, son fils PtolĂ©mĂ©e V n’est encore qu’un enfant. De son union avec sa sĹ“ur ArsinoĂ© III, PtolĂ©mĂ©e IV n’a eu que ce fils, premier enfant incestueux dans l’histoire de la dynastie des Lagides.

Ptolémée III, dernier grand roi Lagide
Ptolémée III, dernier grand roi Lagide

Après la mort PtolĂ©mĂ©e IV, sa sĹ“ur – et Ă©pouse – ArsinoĂ© III est assassinĂ©e par Agathocle, un ancien mignon et conseiller  du pharaon, afin qu’elle ne soit pas rĂ©gente durant la minoritĂ© de PtolĂ©mĂ©e V et que Sosibios puisse se maintenir au pouvoir. Ce dernier  transmet d’ailleurs le trĂ´ne Ă  son fils, Sosibios II. Après l’assassinat d’ArsinoĂ© III, c’est l’une des concubines de PtolĂ©mĂ©e IV, AgathoclĂ©a, qui est assassinĂ©e par la foule Ă  Alexandrie en 203. Elle aurait Ă©tĂ© impliquĂ©e dans l’assassinat de la mère du jeune pharaon. Sous PtolĂ©mĂ©e V, de nombreuses possessions sont perdues et Rome, puissance grandissante, doit intervenir pour rĂ©tablir la paix entre l’Egypte et le royaume des SĂ©leucides. Afin de mettre fin Ă  la guerre, PtolĂ©mĂ©e V prend pour Ă©pouse la fille du roi SĂ©leucide Antiochos III, ClĂ©opâtre Ire, en 193. Elle lui donne deux fils et une fille, ClĂ©opâtre II. Durant son règne, PtolĂ©mĂ©e V a perdu la Palestine et la Syrie. Il ne conserve que Chypre et la Libye.

En 180, Ptolémée V est empoisonné par ses courtisans. Son fils aîné, Ptolémée VI, lui succède. En 172, il prend pour épouse sa sœur, Cléopâtre II. Mais leur frère cadet, Ptolémée, est jaloux de son aîné. Ptolémée VI doit s’enfuir à Rome pour demander l’appui du Sénat Romain. Il est décidé que Ptolémée VI régnera sur l’Egypte et Chypre tandis que son cadet obtient la Libye. Cléopâtre II donne deux fils et trois filles à Ptolémée VI. L’aîné, Ptolémée « Eupahtor » (né d’un père illustre), est associé au pouvoir, et est fait roi de Chypre en 152.  Il décède la même année, victime de la peste. La fille aînée du pharaon, Cléopâtre Théa, est successivement mariée aux rois Séleucides Alexandre Ier, Démétrios II et Antiochos VII. Avide de pouvoir, elle fera assassiner son second époux et l’aîné des fils qu’elle lui a donné pour asseoir le deuxième, Antiochos VIII, sur le trône. Pourtant, en 121, Cléopâtre Théa tente d’empoisonner ce fils, qui désirait plus d’indépendance : se méfiant de sa mère, Antiochos VIII lui ordonne de boire le vin qu’elle lui tend et Cléopâtre Théa meurt du poison destiné à son fils.

Cléopâtre II ou III, épouse de Ptolémée VIII
Cléopâtre II ou III, épouse de Ptolémée VIII

PtolĂ©mĂ©e VI meurt, tuĂ© au combat, en 145.  C’est son second fils, PtolĂ©mĂ©e VII, qui devient pharaon, alors qu’il est âgĂ© d’une quinzaine d’annĂ©es. Cependant, en 144, il est assassinĂ© par son oncle comploteur, PtolĂ©mĂ©e, qui devient pharaon sous le nom de PtolĂ©mĂ©e VIII. La mĂŞme annĂ©e, le pharaon Ă©pouse sa sĹ“ur (veuve de PtolĂ©mĂ©e VI), ClĂ©opâtre II. Celle-ci  lui donne un fils : PtolĂ©mĂ©e Memphites. En 142, PtolĂ©mĂ©e VIII dĂ©cide d’épouser sa nièce, ClĂ©opâtre III ( fille cadette de PtolĂ©mĂ©e VI et de ClĂ©opâtre II). Entre les deux reines, mère et fille, le conflit est inĂ©vitable, ClĂ©opâtre II refusant de s’incliner face Ă  sa fille. Furieux de l’attitude de ClĂ©opâtre II, PtolĂ©mĂ©e VIII fait assassiner leur fils, PtolĂ©mĂ©e Memphites (alors âgĂ© de 13 ans), et l’envoie, dĂ©coupĂ© en morceaux, Ă  son Ă©pouse. Cet assassinat, dĂ©clenchĂ© par un conflit au sein de la famille royale, est l’une des raisons de la guerre civile qui Ă©clate. Furieuse contre le pharaon, ClĂ©opâtre II prend le pouvoir Ă  Alexandrie. PtolĂ©mĂ©e VIII et ClĂ©opâtre III sont obligĂ©s de s’enfuir Ă  Chypre. Lorsque le roi parvient Ă  reprendre Alexandrie en 126, ClĂ©opâtre II s’enfuit en Syrie avec le trĂ©sor royal. Elle ne rentre en Egypte qu’en 123 et se rĂ©concilie avec ClĂ©opâtre III et PtolĂ©mĂ©e VIII. ClĂ©opâtre II dĂ©cède en 116, peu après PtolĂ©mĂ©e VIII. De son union avec ClĂ©opâtre III, celui-ci avait eu cinq enfants : deux garçons et trois filles. L’aĂ®nĂ© de ses fils lui succède sous le nom de PtolĂ©mĂ©e IX.

Ptolémée VIII, impitoyable assassin de son neveu puis de son propre fils
Ptolémée VIII, impitoyable assassin de son neveu puis de son propre fils

Avant de poursuivre avec PtolĂ©mĂ©e IX, arrĂŞtons-nous un moment sur ses trois sĹ“urs. Les destinĂ©es de celles-ci sont Ă©galement parsemĂ©es d’assassinats, les deux aĂ®nĂ©es se livrant un combat sans merci pour le pouvoir :

La première-née, Cléopâtre Tryphaena, épouse en 124 le roi Séleucide Antiochos VIII. La seconde, Cléopâtre IV, épouse en 114 le demi-frère d’Antiochos VIII, le futur Antiochos IX. Ce dernier envahit la Syrie et est couronné roi avec Cléopâtre IV. Cependant, Antiochos VIII et Cléopâtre Tryphaena poursuivent la lutte pour reprendre la Syrie jusqu’à leur victoire en 112.  Vaincue, Cléopâtre IV est assassinée par sa sœur aînée, dans le sanctuaire de Daphné, près d’Antioche. Celle-ci élimine ainsi sa sœur et rivale, qui lui disputait son royaume. En 111, Cléopâtre Tryphaena est capturée par Antiochos IX qui la fait exécuter pour venger le meurtre de son épouse : la reine déchue est brûlée vive.

La dernière fille de Ptolémée VIII, Cléopâtre V Séléné, épouse d’abord ses frères (point sur lequel nous reviendrons plus bas), avant de divorcer en 103 et de prendre pour époux Antiochos VIII (veuf de sa sœur Cléopâtre Tryphaena), en 102.  En 96, ce dernier est tué lors d’une émeute et Antiochos IX reprend le pouvoir.  Le vainqueur épouse alors Cléopâtre V Sélène mais est tué en 95 par Séleucos VI (fils aîné d’Antiochos VIII et de Cléopâtre Tryphaena). Lui-même est détrôné et tué par Antiochos X (fils d’Antiochos IX et de Cléopâtre IV), qui épouse Cléopâtre V Sélène en 95, dont il aura deux fils. En 83, Antiochos X est tué lors d’une bataille contre les Parthes. Le fils aîné de Cléopâtre V Séléné monte alors sur le trône sous le nom d’Antiochos XIII. Celui-ci est détrôné par le roi d’Arménie, Tigrane II, qui prend le pouvoir sur la Syrie. C’est ce dernier qui fait exécuter Cléopâtre V Sélène, en 69.

Cléopâtre V Séléné, dernière fille de Ptolémée VIII, veuve de trois rois assassinés
Cléopâtre V Séléné, dernière fille de Ptolémée VIII, veuve de trois rois assassinés
 

Revenons maintenant sur les fils de PtolĂ©mĂ©e VIII et de ClĂ©opâtre III : Ă  la mort du pharaon en 116, son aĂ®nĂ©, PtolĂ©mĂ©e IX Ă©pouse sa sĹ“ur ClĂ©opâtre IV (en 115).  Celle-ci lui donne probablement deux fils avant d’être rĂ©pudiĂ©e en 113 suite Ă  plusieurs conflits avec sa mère, ClĂ©opâtre III (ClĂ©opâtre IV refusait de reconnaĂ®tre la prĂ©sĂ©ance de sa mère). En 112, PtolĂ©mĂ©e IX Ă©pouse sa dernière sĹ“ur, ClĂ©opâtre V SĂ©lĂ©nĂ©. Celle-ci lui donne une fille, BĂ©rĂ©nice III. En 107, la tutelle de ClĂ©opâtre III commence Ă  agacer PtolĂ©mĂ©e IX, qui tente de la faire assassiner. C’est un Ă©chec et celle-ci parvient Ă  renverser son fils aĂ®nĂ© la mĂŞme annĂ©e pour installer sur le trĂ´ne son fils cadet, PtolĂ©mĂ©e X. La mĂŞme annĂ©e, celui-ci Ă©pouse probablement sa sĹ“ur ClĂ©opâtre V SĂ©lĂ©nĂ©, ainsi que sa nièce BĂ©rĂ©nice III  – dont une a une fille, ClĂ©opâtre V (ou VI) Tryphaena. En 101,  PtolĂ©mĂ©e X fait assassiner sa mère, ClĂ©opâtre III, afin de pouvoir rĂ©gner seul. 

PtolĂ©mĂ©e X dĂ©cède en 88, lors d’une bataille contre son son frère aĂ®nĂ© : vainqueur, PtolĂ©mĂ©e IX remonte sur le trĂ´ne. Lorsqu’il dĂ©cède en 80, c’est le fils du dĂ©funt PtolĂ©mĂ©e X (nĂ© de mère inconnue) qui devient pharaon sous le nom de PtolĂ©mĂ©e XI.  Pour asseoir sa lĂ©gitimitĂ©, il Ă©pouse en 80 la veuve de son père  – qui est aussi sa cousine – , BĂ©rĂ©nice III. PtolĂ©mĂ©e XI est alors contraint de partager le pouvoir avec son Ă©pouse. Cependant, quelques jours après leur union, le pharaon fait assassiner BĂ©rĂ©nice III. Dans Alexandrie, le peuple, qui aimait beaucoup sa reine, se rĂ©volte alors contre PtolĂ©mĂ©e XI et le capture : il est Ă©gorgĂ© dans le gymnase par sa propre armĂ©e.

Ptolémée X, tué par son frère Ptolémée IX, qu'il avait détrôné
PtolĂ©mĂ©e X, tuĂ© par son frère PtolĂ©mĂ©e IX, qu’il avait dĂ©trĂ´nĂ©

A la mort de Ptolémée XI en 80, il n’y a plus de descendant légitime des Lagides. Le peuple d’Alexandrie proclame alors pharaon le fils naturel de Ptolémée IX : Ptolémée XII. Cependant, celui-ci n’est pas reconnu par les romains. En 79, Ptolémée XII épouse sa cousine, Cléopâtre V Tryphaena (fille de Ptolémée X et de Bérénice III). Celle-ci lui donne probablement deux filles. Afin de s’allier Rome, Ptolémée XII corrompt de nombreux politiciens, profitant des divisions entre romains, et du conflit qui oppose Jules César à Pompée. En 59, Ptolémée XII est enfin reconnu pharaon par le Sénat romain en s’alliant à Jules César. Néanmoins, le peuple égyptien supporte mal la passivité de Ptolémée XII, qui laisse les romains s’emparer de la Chypre où règne son frère cadet. La population d’Alexandrie se révolte et Ptolémée XII est contraint de s’enfuir à Rome, sous la protection du Sénat, emportant avec lui les richesses de l’Egypte en 58. Cléopâtre V porte alors sur le trône sa fille, Bérénice IV, et règne conjointement avec elle jusqu’à sa mort, en 57. En 55, Ptolémée est rétabli sur son trône grâce à l’intervention de Rome. Bérénice IV est déposée par son père qui la fait exécuter.

PtolĂ©mĂ©e XII règne jusqu’à sa mort, en 51.  Le pharaon laisse quatre enfants, probablement nĂ©s d’une concubine, car seule BĂ©rĂ©nice IV est dite lĂ©gitime dans les textes de l’époque. L’Egypte est alors sous la protection de Rome et le nouveau pharaon, PtolĂ©mĂ©e XIII, n’est encore qu’ un enfant. En 48, le jeune pharaon  doit Ă©pouser sa sĹ“ur aĂ®nĂ©e, ClĂ©opâtre VII.  Afin de s’attirer les faveurs de Rome, PtolĂ©mĂ©e XIII fait assassiner PompĂ©e, l’ennemi de Jules CĂ©sar. Lorsque celui-ci arrive en Egypte afin de rĂ©concilier  PtolĂ©mĂ©e avec sa sĹ“ur ClĂ©opâtre, le jeune pharaon prend les armes contre lui. Vaincu, PtolĂ©mĂ©e XIII prend la fuite mais se noie « accidentellement » dans le Nil, en 47. C’est donc son frère cadet, PtolĂ©mĂ©e XIV, qui monte sur le trĂ´ne, et qui se doit d’épouser la mĂŞme annĂ©e ClĂ©opâtre VII. Celle-ci ayant eu un fils de son amant Jules CĂ©sar, elle souhaite porter son enfant sur le trĂ´ne et se dĂ©barrasser de son frère : PtolĂ©mĂ©e XIV est empoisonnĂ© sur ordre de ClĂ©opâtre VII en 44.

Ptolémée XII, père de la dernière reine d'Egypte
PtolĂ©mĂ©e XII, père de la dernière reine d’Egypte

Attardons-nous sur la sœur cadette de Cléopâtre VII, Arsinoé IV. De 50 à 48, elle est co-régente avec son jeune frère Ptolémée XIII, les régents ayant brouillé ce dernier avec Cléopâtre VII et porté au pouvoir Arsinoé IV. Après s’être révoltée contre Cléopâtre VII et Jules César, Arsinoé IV est finalement capturée par César en 47. Elle est exilée à Éphèse, dans le Temple d’Artémis. Après l’assassinat de Ptolémée XIV en 44, Arsinoé reste la seule menace de la famille. Voulant éliminer tout rival potentiel, Cléopâtre VII fait assassiner sa jeune sœur en 41.

PtolĂ©mĂ©e XV, fils de ClĂ©opâtre VII, règne associĂ© Ă  sa mère  Ă  partir de 44. Bien qu’il soit dit fils de Jules CĂ©sar, les historiens situent mal sa naissance, qui a lieu entre 47 et 44. PtolĂ©mĂ©e XV a donc pu naĂ®tre après l’assassinat de son père officiel. Mais ClĂ©opâtre VII, habile, proclame partout que son fils est l’hĂ©ritier de Jules CĂ©sar, allant jusqu’Ă  surnommer l’enfant « CĂ©sarion », rappelant ainsi sa prestigieuse ascendance. ClĂ©opâtre rĂŞve de voir son fils rĂ©gner sur l’Egypte et l’Empire de Rome, et l’envoie se rĂ©fugier en Ethiopie lorsqu’il apparaĂ®t qu’elle a perdu contre Octave. Mais le futur empereur Auguste ne peut se permettre de laisser en vie un potentiel fils de Jules CĂ©sar : après la mort de ClĂ©opâtre VII en 30, PtolĂ©mĂ©e XV CĂ©sarion est assassinĂ©, payant de sa vie son lien de parentĂ© avec le dictateur romain. 

Ptolémée XV, dernier pharaon  
Ptolémée XV, dernier pharaon

Avec la mort de PtolĂ©mĂ©e XV, qui portait en lui tous les espoirs de ClĂ©opâtre VII, c’est l’Egypte des pharaons qui disparaĂ®t. Si ClĂ©opâtre VII, la dernière reine d’Egypte, a su se montrer Ă  la hauteur des fondateurs de la dynastie des Lagides, c’est sans doute parce qu’elle portait en elle un sang renouvelĂ©, Ă©tant la fille d’une concubine de PtolĂ©mĂ©e XII, lequel avait Ă©galement pour mère une royale concubine. Pratiquant l’assassinat au sein de sa propre famille, ClĂ©opâtre s’Ă©teint brutalement en 30. 

Bibliographie :

Le monde hellénistique, par  Catherine Grandjean, Geneviève Hoffmann, Laurent Capdetrey et Jean-Yves Carrez-Maratray
Cléopâtre : Un rêve de puissance, par Maurice Sartre 
– Les PtolĂ©mĂ©es, derniers pharaons d’Egypte : d’Alexandre Ă  ClĂ©opâtre, par Violaine Vanoyeke

Note : certaines images proviennent du site www.antikforever.com

Visited 299 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire