Histoire des Rois

Louis XIV fait la grandeur de la France

Louis-Dieudonné naît  à Saint-Germain en Laye le 5 septembre 1638. Il est l’héritier tant attendu, après vingt-trois années de mariage pour Louis XIII et Anne d’Autriche. En 1643, le petit dauphin devient le roi Louis XIV. Sa mère, Anne d’Autriche, et le premier ministre Mazarin gouvernent en son nom un royaume qui va basculer dans une guerre civile dés 1648. C’est le début de la Fronde qui se cessera qu’en 1653. Le peuple, tout comme la noblesse, se révolte contre la Régente à travers laquelle c’est Mazarin qu’on espère toucher. Louis XIV voit ses propres cousins se dresser contre lui : le Grand Condé, le duc de Beaufort, le prince de Conti… La France poursuit également une guerre contre l’Espagne, qui ruine le pays. Louis XIV parvient à mater la Fronde mais il gardera toute sa vie des séquelles de cette période où il s’est senti abandonné et trahi par tous : il ne fera jamais confiance à la noblesse et se méfiera de sa famille.

Louis XIV, enfant, par Pierre Mignard (XVIIe siècle)
Louis XIV, enfant, par Pierre Mignard (XVIIe siècle)

 En 1660, pour sceller la paix avec l’Espagne, Louis XIV épouse sa cousine, Marie-Thérèse d’Autriche, qui lui donnera six enfants dont seul l’aîné, le Grand Dauphin, survivra à la petite enfance. 

A la mort de Mazarin, en 1661, Louis XIV peut enfin prendre les rennes du pouvoir. Il interdit à sa mère de continuer à siéger au Conseil royal et ne prend pas de premier ministre. C’est le début du règne absolu et sans partage du Roi-Soleil ! Tout passe désormais par lui. Ceux qui constituent une menace pour son autorité et son image, à l’exemple du surintendant des finances Nicolas Fouquet, seront mis hors d’état de nuire. Ces disgrâces profitent à certains comme les ministres Colbert et Louvois. 

Sous le règne du Roi-Soleil, la France acquiert une prééminence européenne culturelle : Louis XIV, qui a toujours été un grand amateur de danse et de musique (il joue même de la guitare !), soutient les plus grands talents de l’époque moderne : Lully, Molière, Racine, Boileau, La Fontaine.

Le roi agrandit considérablement le royaume de France, en menant de nombreuses campagnes militaires : guerre de Dévolution (1667-1668), guerre de Hollande (1672-1678), guerre de la ligue d’Augsbourg (1688-1697) et guerre de Succession d’Espagne (1701-1713). Lorsqu’une ville est conquise par Louis XIV, Vauban se charge d’y établir des fortifications, comme à Lille. 

En 1682, le monarque fait de Versailles le siège d’un nouveau pouvoir centralisé et absolutiste qu’il a commencé à mettre en place dés 1661. Le château de Versailles est désormais habitable après des années de chantier. Ce palais deviendra le symbole de la monarchie absolue, le reflet du plus grand roi de France. Pour créer ce chef-d’œuvre, Louis XIV a fait appel aux plus grands : André le Nôtre, Pierre Le Brun, Jules Hardouin-Mansart…

Louis XIV, par Charles Lebrun (vers 1662)
Louis XIV, par Charles Lebrun (vers 1662)

Depuis la Fronde, Louis XIV se méfie des parisiens et déteste le Louvres. A partir de 1682, il se fixe à Versailles avec sa cour. Avoir la noblesse autour de lui permet au roi de mieux la contrôler. 

Côté cœur, Louis a vite délaissé son infante espagnole pour des maîtresses telles que Mlle de la Vallière ou Mme de Montespan. De 1678 à 1681, l’Affaire des Poisons agite la cour : un réseau d’empoisonneuses est découvert et il s’avère que certains nobles ont eu recours à elles. La favorite en titre, Mme de Montespan est même éclaboussée par ce scandale. En juillet 1683, la reine meurt dans l’indifférence générale. En octobre, Louis XIV épouse secrètement la gouvernante de ses enfants illégitimes : Mme de Maintenon. C’est peut-être elle qui, fort pieuse, poussera le monarque à révoquer l’édit de Nantes en 1685.

En 1700, « les pyrénéens n’existent plus » : le roi d’Espagne Charles II, mort sans enfant, a désigné par testament l’un des petit-fils de Louis XIV, Philippe duc d’Anjou, pour lui succéder. Des descendants du Roi-Soleil régneront donc sur l’Espagne (c’est toujours le cas aujourd’hui !).

Louis XIV en costume de sacre, par Hyacinthe Rigaud (1701)
Louis XIV en costume de sacre, par Hyacinthe Rigaud (1701)

La fin du règne de Louis XIV est marquée par des revers militaires mais également par deux famines, en 1693 et 1709 date à laquelle la France connaît un terrible hiver. Les dernières années de Louis XIV sont chamboulées par une série de décès dans la famille royale : en 1711, son fils unique le dauphin meurt subitement ;  en 1712, le roi perd un petit-fils et un arrière petit-fils (le duc de Bourgogne et le duc de Bretagne), victimes de la rougeole ; en 1714, son dernier petit-fils décède sans enfant. Il ne lui reste plus qu’un arrière petit-fils, le petit duc d’Anjou, né en 1710. Le Roi-Soleil s’éteint à Versailles, le 1er septembre 1715 à huit heures du matin. Le jeune Louis XV, son dernier descendant sur le sol français, n’a que 5 ans. Louis XIV aura fait de la France une grande puissance politique. La culture française a augmenté le prestige de la France, de son peuple et de sa langue, qui est parlée dans toutes les cours d’Europe. Ce n’est pas pour rien que l’on parle du « Siècle de Louis XIV » ou du « Grand Siècle ». Toute sa vie, le Roi Soleil aura fait son métier de roi !

Bibliographie : 

– Louis XIV, par François Bluche
– Louis XIV, par Ernest Lavisse
– Louis XIV, par Jean-Christian Petitfils

Laisser un commentaire