Idées de lecture

Qui fut le grand architecte de Khéops ? 

Qui fut le Grand Architecte de Khéops ?  de Jacques Rolland (éditions Cépaduès)

jacques-rolland-kheops.jpg

L’Égypte renferme bien des mystères, que les historiens cherchent toujours à percer. Ainsi, le célèbre Sphinx intrigue de par son originalité, car aucune autre statue en Égypte ne peut lui faire écho. Contrairement aux représentations des dieux ancestraux, à têtes d’animaux, le Sphinx a la particularité de présenter un tête de pharaon, sur un corps d’animal. Quel mystère se cache cette énigme architecturale ? 

 Il en va de même pour la pyramide de Khéops, qui a la particularité d’être creuse (2000 m³ de vide) :  jamais plus les égyptiens n’édifieront un pareil monument.

Devant ces deux édifices monumentaux et si travaillés, une question évidente se pose : comment les égyptiens ont-ils pu réaliser de telles prouesses quand les autres peuples en étaient encore aux prémices de la civilisation ? Doit-on le  Sphinx et la  pyramide de Khéops à une civilisation avancée  et disparue brutalement ? 

De l’histoire de l’Égypte, avant l’édification des pyramides, ne demeure aucune source d’information. Aussi, pour Jacques Rolland, on ne peut pas totalement exclure qu’un peuple, plus évolué que les autres, ait vécu, avant de disparaître à cause des bouleversements de l’univers (chutes de météorites…) et/ou d’accidents climatiques (déluges…). 

Là où la science se mêle aux croyances, suivez l’auteur dans sa quête pour tenter de trouver des réponses aux mystères architecturaux  de l’Égypte Antique. 

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités

Laisser un commentaire