Idées de lecture

Louise Lannes, duchesse de Montebello : l’épopée napoléonienne côté femme

Je vous propose de découvrir l’ouvrage de Régis de Crépy, qui fait sortir de l’ombre une femme de caractère : Louise Lannes, duchesse de Montebello : l’épopée napoléonienne côté femme, paru aux éditions de la Bisquine

louise_lannes_duchesse_montebello.jpg

Résumé : Issue de la bourgeoisie, Louise de Guéhéneuc a la beauté et l’intelligence nécessaires pour percer dans le monde. Mariée à Jean Lannes, duc de Montebello, sa réputation fait d’elle la candidate idéale pour devenir dame du palais de l’impératrice Joséphine. Mais la jeune duchesse ne se cantonne pas à cette fonction et sera également ambassadrice de France à la cour du Portugal, aux côtés de son époux. Sa vie bascule en 1809, lorsqu’elle perd son mari, tué au combat lors de la bataille d’Essling. Veuve à 27 ans et mère de cinq enfants, Louise Lannes ne se contente pas de gérer l’imposante fortune laissée par le défunt  duc de Montebello : pour assurer un avenir à ses fils, elle accepte la proposition de Napoléon Ier, après la répudiation de Joséphine : devenir dame d’honneur de la nouvelle impératrice Marie-Louise, et lui donner une éducation « à la française »…

Mon avis :  Grâce aux lettres de la duchesse de Montebello, conservées aux archives nationales de Paris et de Vienne, Régis de Crépy ressuscite une femme de caractère mais également touchante, qui a su s’imposer dans un monde dominé par les hommes. Veuve courageuse, dépourvue d’ambition personnelle, elle n’hésite pas à braver les ordres de l’empereur, qui souhaitait qu’elle accomplisse un travail d’espionnage auprès de l’impératrice Marie-Louise. Influente auprès de sa jeune protégée, Louise Lannes va susciter des jalousies qui se transformeront en représailles après la chute de l’Empire. Pourtant, la duchesse de Montebello ne reculera devient rien pour protéger l’impératrice Marie-Louise et son fils des ambitions autrichiennes, après l’abdication de Napoléon…

C’est le destin rocambolesque d’une femme oubliée de l’Histoire, proche de deux impératrices, que l’auteur nous dévoile, à travers une biographie ponctuée des lettres de la duchesse de Montebello et de ses proches. 

Laisser un commentaire