Idées de lecture

Napoléon en mer : un feu roulant de questions

Découvrez l’ouvrage surprenant d’Alain Frerejean : Napoléon en mer : un feu roulant de questions , paru aux éditions Labisquine 

napoleeon_en_mer.jpg

Résumé : A quinze ans, élève à l’Ecole militaire, Napoléon rêve de devenir officier de marine. Et comme plusieurs de ses camarades, il demande à participer à l’expédition de La Pérouse. Huit ans plus tard, avant même le siège de Toulon, il reçoit le baptême du feu lors d’une tentative de débarquement en Sardaigne. Pourtant, sa destinée n’en fera pas un marin, et la mer emportera plus tard Bonaparte vers la gloire et Napoléon vers l’exil. Pourquoi un tel sujet ? Parce que Napoléon a effectué dix-huit traversées… trois ont même duré plus de six semaines. Pendant ces parenthèses, il se trouve alors sans sa famille, avec peu – ou pas – de présence féminine, sans la moindre communication avec la terre. Curieux de nature, Napoléon discute de tout : de la manœuvre des navires, de la médecine, de la religion… Il sait écouter, il aime échanger et lancer des débats avec ses interlocuteurs. 

Mon avis : De Napoléon Ier, le public a retenu l’homme qui a fait trembler les grandes puissances, ainsi que l’exil malheureux d’un empereur déchu. Si les biographes ont relaté ses grandes batailles, sa politique de fer, ainsi que son penchant pour les jolies femmes, on s’attend moins à ce qu’un auteur consacre tout un ouvrage à Napoléon en mer. Aussi, ce livre nous montre une toute autre facette de Napoléon, relatant les échanges que pouvait avoir l’empereur avec son entourage, lors de ses voyages, dans la première partie de l’ouvrage, intitulée « Cap sur la gloire ». Prisonnier du navire durant de longues traversées, l’empereur occupe le temps en discutant avec des scientifiques et les mathématiciens qui l’accompagnent. Souvent qualifié d’arrogant et sûr de lui, c’est un Napoléon attentif et curieux que le lecteur découvre à travers un ouvrage qui fourmille d’anecdotes peu connues sur l’empereur. Dans la seconde partie du livre, « Cap sur l’exil », Napoléon se confie sur ce que fut son règne, ses victoires et ses défaites. Le conquérant – et le stratège – qu’il fut laisse alors place à l’homme dont le rêve  de grandeur a été brisé. Ce livre met en lumière un Napoléon peu connu, et qui mérite pourtant de l’être. 

Laisser un commentaire