Actualités,  Idées de lecture

L’Histoire de la guerre pour les Nuls

La collection Pour les Nuls, parue aux Editions First s’enrichie avec « L’Histoire de la guerre ». En seulement 400 pages, découvrez une synthèse accessible à tous, pour mieux comprendre les mécanismes des guerres :

guerres_pour_les_nuls.jpg

Depuis l’Antiquité, notre monde est marqué par des conflits entre peuples, entre pays. Si les premiers opposaient deux tributs voisines, la naissance des Etats a transformé la nature de ces affrontements : des guerres européennes au Moyen Age, le conflit se déplace ensuite à l’étranger au temps de la colonisation… avant de devenir mondial au XXe siècle, avec l’entrée en guerre des Etats-Unis et du Japon, dans un conflit européen. Avec le temps, de chaque côté les moyens d’attaquer et de riposter sont de plus en plus efficaces, de plus en plus destructeurs… de plus en plus dangereux pour l’homme.

Le XXIe siècle voit émerger une nouvelle forme de conflit, qui doit rassembler les peuples à l’échelle mondiale : le terrorisme. Cette guerre et sa menace permanente n’épargne personne, et réduit à néant les équilibres ou dominations qui existaient autrefois entre les grandes puissances.

A travers cinq parties, et de manière chronologique, plongez dans l’univers des guerres d’hier et d’aujourd’hui pour en comprendre les aspects sociologiques, géopolitiques, économiques mais aussi psychologiques et philosophiques… Un sujet incontournable qui est  souvent  au cœur de notre actualité.

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités