Idées de lecture

Soigner ou exorciser : secrets et remèdes des anciens guérisseurs

Découvrez l’ouvrage de Jean-Claude Diedler, « Soigner ou exorciser », paru aux éditions Trajectoire : 

La médecine ne s’est développée que récemment. Au Moyen Age, la population urbaine a recours aux chirurgiens pour soigner ses maux, tandis que, dans les campagnes, on fait d’avantage confiance aux guérisseurs. A l’époque médiévale, l’activité de ces derniers génère la méfiance  car, au-delà des maladies, les guérisseurs pratiquent aussi l’exorcisme, à force de magie et de prières.  N’y aurait-il pas un soupçon de sorcellerie dans ces remèdes ? Où s’arrête la science, où commence le surnaturel ? 

Aujourd’hui, les recettes des guérisseurs attirent la curiosité de nos contemporains, tout comme les méthodes pour exorciser. Jean-Claude Diedler nous présente des recueils d’époque, témoignages d’un temps où le rapport avec la maladie et très différent d’aujourd’hui : un mal qui s’abat sur une personne n’est jamais le fait du hasard ; l’individu frappé de maladie est forcément victime d’un enchantement (empoisonnement magique) ou de la colère d’un Saint (punition divine). Ces croyances amènent quantité de « malades » chez les guérisseurs, qui développent ainsi leur « commerce » et leur réseau. 

Grâce au travail de transcription des manuscrits fait par l’auteur, découvrez les secrets d’un autre temps – jalousement gardés – pour soulager les douleurs de l’enfantement, guérir une blessure, ou encore conserver sa beauté (blanchiment des dents). Des remèdes qui suscitent parfois des interrogations, donnant naissance à des légendes dans l’imaginaire des gens, mais vers lesquels certains malades continuent de se tourner, au détriment de la médecine traditionnelle. 

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités