Idées de lecture

Les Grandes Heures de l’Histoire

Les Editions Grund vous proposent de revivre les « Grandes heures de l’Histoire », à travers une centaine d’événements majeurs, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, qui ont marqué l’histoire du monde. Revivez des moments clefs d’ordre politiques, culturels ou politiques, à travers cette approche originale, basée sur le Temps. Notre pendule va ainsi égrainer les heures, les minutes, pour faire un tour complet du cadran, tandis que ses aiguilles vont se fixer sur un instant figé à jamais dans l’histoire. 

grandes_heures_histoire.jpg

Il est 5h00 du matin : la bataille d’Austerlitz commence dans l’obscurité du mois de décembre 1805. Deux heures + une centaine d’année plus tard, un obus allemand embrase Verdun, le 21 février 1916. Les aiguilles poursuivent leur route sur le cadran et se figent à 8h15, le 1er septembre 1715. D’ordinaire, c’est l’heure du petit lever de Louis XIV. Mais ce jour-là, le Roi-Soleil s’éteint… A 14h00, le général de Gaulle atterrit à Londres, un 17 juin 1940, pour mener la résistance de l’autre côté de la Manche ; quarante plus tard, à 15h00, le 11 février 1990, Nelson Mendela est libéré : le destin de tout un peuple bascule. 

Au cours de la nuit, l’Histoire ne s’arrête pas : à 21h00, le 14 avril 1865, le Président Lincoln sera assassiné, à 23h30, quarante-sept ans plus tard, le Titanic heurte un iceberg tandis qu’au beau milieu de la nuit, à 2h30, le 24 août 1572, le tocsin sonne dans Paris, annonçant le massacre de la tristement célèbre Saint-Barthélemy. 

De l’assassinat de Jules César, en 44 avant notre ère, à l’effondrement du World Trade Center en 2001, en passant par la mort du Christ et le couronnement d’Elisabeth II, revivez ces moments qui ont marqué un tournant dans la petite ou la grande Histoire. 

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités