Actualités,  Idées de lecture

La princesse de Lamballe ou le « Secret de la Reine »

La princesse de Lamballe ou le « Secret de la Reine »  de Jacques Rolland (éditions Via Romana)

la-princesse-de-lamballe-rolland.jpg

De la princesse de Lamballe, l’Histoire a retenu l’image d’une femme fragile et mélancolique, amie intime de Marie-Antoinette, qui paya de sa vie son trop grand attachement à la reine de France. Mais que penser des nombreux voyages que la princesse fait en Angleterre, ainsi que des entretiens, plus ou moins secrets, qu’elle a avec le duc d’Orléans ? Marie-Thérèse de Savoie est-elle vraiment cette princesse vulnérable ou donne-t-elle une fausse image d’elle-même à la cour de Louis XVI ?

Dans son livre, Jacques Rolland mène l’enquête sur le rôle d’agent secret qu’a pu jouer la princesse de Lamballe dans les affaires diplomatiques, guidée par sa fidélité à la monarchie. C’est ainsi qu’on retrouve  Marie-Thérèse de Savoie au cœur de la disparition de la comtesse de la Mothe, compromise dans « l’Affaire du collier de la reine ». Madame de Lamballe a-t-elle joué un rôle dans l’évasion de la jeune femme, qui parvient à passer en Angleterre ?

L’auteur nous dévoile également des éléments troublants de la fuite à Varennes, qui tendent à mettre en évidence que le départ de la famille royale est une diversion, afin que la dernière mission – la plus importante – confiée à la princesse de Lamballe, puisse être menée à bien…

A travers cette biographie sans masque, découvrez la véritable personnalité de  Marie-Thérèse de Savoie, qui tenta, jusqu’à sa fin tragique, de sauver la monarchie.

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités