Favorites Royales

Marie Touchet, l’unique amour de Charles IX

Fille de Jean Touchet, seigneur de Beauvais (et lieutenant particulier au Présidial d’Orléans), et de Marie Mathy, Marie naît à Orléans en 1549. Elle est considérée comme étant l’une des maîtresses royales à avoir été des plus discrètes puisqu’elle n’a joué qu’un rôle politique minime,  Catherine de Médicis tenant fermement les rennes du pouvoir, aux côtés de Charles IX. Marie Touchet rencontre Charles en 1566 à Orléans, au cours d’une partie de chasse. Séduit par la jeune femme, le roi en tombe immédiatement amoureux. On dit Marie Touchet fort belle, gracieuse, instruite et spirituelle. Elle est amenée à croiser souvent le roi de France, faisant parties des filles d’honneur de la princesse Marguerite de Valois. En plus d’une amante, Marie est également une amie pour Charles IX. Le roi est pris d’une passion pour la jeune femme, qui le comprend et adoucit sa vie quelque peu mélancolique. En sa présence le roi, d’ordinaire morbide, violent et cruel, se montre fort calme et maître de lui. Elisabeth d’Autriche, qui épouse Charles IX le 22 octobre 1570, ne portera jamais Marie dans son cœur. Quant à la favorite, elle aurait dit en voyant le portrait de la future reine : « L’Allemande ne me fait pas peur ». C’est cette même année que Marie met au monde un fils qui décède hélas en bas âge, en 1572.

Marie Touchet, par François Quesnel (XVIe siècle)
Marie Touchet, par François Quesnel (XVIe siècle)

En 1573, à la grande joie de Charles IX, sa maîtresse lui donne un second enfant : elle accouche le 28 avril au château du Fayet, à Barraux, dans le plus grand secret, d’un petit garçon prénommé Charles, futur duc d’Angoulême (✞ 1650). En apprenant que la favorite a donné un fils au roi, Elisabeth d’Autriche est atteinte dans son orgueil : depuis la naissance de leur fille unique, en 1572, Charles IX la délaisse et elle ne lui a pas donné d’enfant mâle. Marie Touchet, qui est huguenote, encourage son amant à se rapprocher de l’amiral Coligny, qui sera tué au cours de la Saint-Barthélemy. Marie se fait oublier à la mort du roi, qui décède, rongé par la maladie, le 30 mai 1574 à l’âge de seulement 23 ans.

En 1578, Marie Touchet épouse François de Balzac, seigneur d’Entragues, à qui elle donne deux filles : Henriette Catherine (1579-1633) et Marie Charlotte (1588-1664), qui feront toutes deux scandale à la cour d’Henri IV.  Le fils né de ses amours avec le roi, Charles d’Angoulême, est le parrain de la petite Marie Charlotte. En 1591, il s’allie avec une puissance famille en épousant Charlotte de Montmorency.  Veuve en 1613, Marie Touchet meurt le 28 mars 1638, à l’âge avancé de 89 ans. Elle est inhumée en l’Eglise des Minimes, à Paris.

Bibliographie : 

– Favorites et dames de cœur : d’Agnès Sorel à Madame de Pompadour, par Pascal Arnoux
– Les reines de France au temps des Valois : les années sanglantes, par Simone Bertière