Idées de lecture

La Légende de Landelin

Je vous présente un roman historique, écrit dans le cadre des « Journées du Patrimoine », sur la vie de Landelin, premier abbé de Crespin (dans le nord de la France), qui fut élevé au rang de Saint.

D’après les sources historiques, Landelin, issu de la noblesse franque, était destiné à entrer au service de l’Église. En grandissant, il s’éloigne de cette voie pour s’engager dans une vie de brigandage, semant la terreur à travers le Hainaut. La mort brutale de l’un de ses compagnons va toucher profondément Landelin. Craignant l’enfer, il va implorer le pardon de ses proches. Ses pas le mèneront à Rome, où le pape Martin Ier lui confiera la mission de bâtir des abbayes pour racheter ses fautes passées…

En partant de ces éléments, l’auteure nous conte l’histoire de Landelin, depuis sa naissance jusqu’à sa mort, comblant les zones d’ombre dans la vie de ce personnage qui vécut au VIIe siècle : pourquoi sa famille voulait-elle faire de lui un homme d’Église, dès sa venue au monde ? Que s’est-il passé pour que Landelin se détourne de son destin tout tracé, devenant un bandit sans scrupule, reniant les valeurs qu’on lui avait inculquées ? En quoi la mort de l’un de ses comparasses marqua-t-elle Landelin au point qu’il décida de cesser ses méfaits et de s’engager sur le chemin de rédemption ?

Si les écrits sur Landelin évoquent surtout la main de Dieu pour expliquer les décisions de celui-ci – et son statut de Saint – ce roman se concentre davantage sur l’homme qu’était Landelin, un homme avec ses faiblesses, ses doutes et ses peurs…

Le livre est disponible sur la boutique en ligne de l’association pour laquelle l’auteure a écrit ce roman, bénévolement :

https://compagnie-le-cabaret-magique.sumupstore.com/article/roman-la-legende-de-landelin

Ce roman historique se veut accessible à tous, avec une écriture fluide, des dialogues et des références à l’histoire des rois Mérovingiens et du découpage des royaumes francs.

Visited 42 times, 1 visit(s) today