L'Histoire à travers les Romans

Le jeu de l’amour et de la mort

Roman historique, en trois tomes, de Juliette Benzoni

« Un homme pour le roi… » (1999), « La messe rouge » (2000), « La comtesse des ténèbres » (2001)

 

L’histoire : Nous sommes en juin 1792. Alors que le peuple gronde et que la famille de Louis XVI a quitté Versailles, la jeune Anne-Laure de Pontallec vient de perdre son unique enfant. Délaissée par son mari, le cruel marquis de Pontallec, et proche de la reine Marie-Antoinette, elle est emportée dans la tourmente de la Terreur. Complots, trahisons, haine, amour et « messe rouge » (la guillotine) vont désormais être le quotidien d’Anne-Laure, tandis que son époux aimerait la voir disparaître…

Faits historiques : La trilogie revient, entre autres, sur l’épisode sanglant de la Terreur où des dizaines de nobles se font massacrer, les tentatives d’évasion manquées de Marie-Antoinette, les débuts difficiles de la République, et la mystérieuse affaire de Madame Royale, fille de Louis XVI…

Le personnage principal : Anne-Laure de Pontallec est un personnage fictif évoluant parmi des individus qui ont vraiment existé – à l’exemple du le baron de Batz – et qui ont tentés, en prenant tous les risques, de sauver la famille royale et la monarchie, dans une France mise à feu et à sang. 

Mon avis : 5/5. L’histoire est superbe, originale, mettant en scène des membres de l’élite comme du peuple.

Laisser un commentaire

Site Miroir : Story.histoire-et-secrets.com (CA)