L'Histoire à travers les Romans

Le Rajah Bourbon

Roman historique de Michel de Grèce, paru en 2007

L’Histoire : Agé de 6 ans, Jean est élevé en Italie, par le père Soragno, sous la protection du marquis de Mantoue. L’enfant ignore tout de ses origines mais comprend vite qu’il est différent des autres. Un jour, Jean est amené devant le connétable de Bourbon. Cette entrevue de quelques instants va bouleverser la vie de l’enfant : lorsqu’il atteint sa majorité, Jean est victime d’une tentative d’assassinat. Qui en veut à sa vie ? Pour se protéger, il doit s’enfuir. Son voyage et maintes péripéties mèneront Jean jusqu’en Inde. Tout en essayant de trouver sa place dans le monde, et d’échapper à ses poursuivants, le jeune homme cherche à percer le mystère qui entoure sa naissance.

Personnage principal : Jean de Bourbon, est le fondateur de la dynastie des Bourbon d’Inde. Sa date de naissance, tout comme ses origines familiales, sont inconnues. On sait seulement qu’il était français. Jean de Bourbon fit une brillante carrière militaire en Egypte puis en Inde, en tant que commandant de l’artillerie. Ses descendants habitent aujourd’hui la région de Bhopal.

Faits historiques : Il existe en Inde une famille Bourbon, issue d’un certain Jean de Bourbon, arrivé à la cour de l’empereur Akbar en 1550. Qui était-il ? Parmi les hypothèses émises par les historiens, il pourrait s’agir d’un fils de Charles III de Montpensier, grand connétable de Bourbon, héros de Marignan et jalousé par François Ier, qui convoitait sa fortune. Son épouse, Suzanne de Bourbon, lui donna trois fils morts au berceau. Y’en aurait-il eu un quatrième, caché pour assurer sa sécurité, après que le connétable ne se soit rebellé contre le roi de France ?

Mon avis : 4/5. Sous la forme d’un roman, Michel de Grèce appuie l’hypothèse selon laquelle Jean de Bourbon est un fils caché du connétable, soustrait aux rancunes de François Ier. L’auteur part de sa rencontre, en 2005, avec Baltazar de Bourbon, descendant du premier Bourbon d’Inde. Piqué de curiosité, Michel de Grèce entreprend des recherches pour faire revivre ce héros oublié de l’Histoire, ce prince français devenu Rajah indien. C’est un voyage à travers de multiples cultures et civilisations qui attend notre héros. Un seul bémol : certaines parties de l’histoire auraient pu être développées davantage.