L'Histoire à travers les Romans

La reine crucifiée

Roman historique de Gilbert Sinoué paru en 2005



L’histoire : En 1340, l’héritier de la couronne du Portugal, Dom Pedro, tombe fou amoureux de la dame d’honneur de sa jeune épouse, Inès de Castro. Pourtant, ils n’ont pas la liberté de s’aimer : le roi du Portugal, Alfonso IV, garde une très mauvaise image de son père, infidèle à sa femme. Quant aux frères d’Inès, ils espèrent entraîner leur sœur dans un complot monter par le roi de Castille, afin de récupérer une précieuse carte ouvrant la route sur les Indes et contrer le Portugal dont le roi aurait soi-disant la carte tant convoité… l’amour résistera-t-il ? 

Faits historiques : L’histoire de Pedro et d’Inès est véridique. Seuls le complot et la recherche de la carte sont fictifs. 

Personnages principaux : le futur Pedro Ier le Justicier, roi du Portugal de 1357 à 1367 qui ne s’entendit jamais avec son père et Inès de Castro, descendante des rois de Castille qui arrive au Portugal avec la fiancée de Pedro. Entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre.

Mon avis : 3/5. Si l’histoire d’amour de Pedro et Inès est bien retranscrite, la fin de l’histoire et un peu précipitée. De plus, si le principe du complot est simple, son récit chronologique qui s’étale sur des siècles et les multiples personnages qui y ont eu un rôle nécessite des connaissances sans lesquelles on est vite embrouillé.

Laisser un commentaire