Le Parc-aux-Cerfs
Roman historique de Michel Peyramaure, paru en 2006
L’Histoire : Fils d’un jardinier travaillant durement pour subvenir aux besoins de sa famille, le jeune Bastien semble avoir un destin tout tracé, jusqu’au jour où il sauve de la noyade Javotte, qui va le conduire à s’émanciper et à côtoyer les encyclopédistes. Grâce au réseau qu’il tisse autour de lui, Bastien va vivre les déboires du jeune Louis XV qui, après avoir été un époux modèle, commence à collectionner les maîtresses et à bâtir sa légende noire…
Personnage principal : Bastien Delorme est un personnage fictif, qui saisit l’opportunité – rare à cette époque – de s’élever dans la société en devenant comptable, plutôt que de suivre la voie tracée par son père. Il espère avoir une vie meilleure, dans une France où le pouvoir royale commence à être remis en cause par un peuple guidé par les « Lumières », philosophes et scientifiques.
Faits historiques : Parallèlement à la vie du héros, nous suivons celle de Louis XV, roi dépressif, qui s’enfonce dans une sexualité maladive, en multipliant les conquêtes féminines et les scandales : les sœurs Nesle se succèderont dans le lit du monarque avant le règne de Mme de Pompadour, issue de la bourgeoisie, pour enfin laisser place à la comtesse du Barry, ancienne prostituée dont l’ascension déchaîne la haine des courtisans, tout comme celle du peuple.
Mon avis : 4/5. A travers ce roman, le lecteur comprend comment s’est forgée la légende du « Parc-aux-Cerfs », soi-disant lieu de débauche dans lequel Louis XV cachait ses nombreuses petites maîtresses, issues du peuple. Les rumeurs qui ont couru sur ce « harem » entâchent l’image du règne d’un roi tout d’abord surnommé le « Bien-Aimé » par son peuple, et qui finira « bien-haï » de celui-ci.