L'Histoire à travers les Romans

Le lit d’Aliénor

Roman historique de Mireille Calmel, paru en 2002

L’histoire : La jeune Aliénor d’Aquitaine, princesse d’une grande beauté, épouse le jeune roi de France Louis VII. L’accompagne en France son amie, Loanna de Grimwald, descendante de Merlin. Cette dernière est chargée d’une mission secrète : faire en sorte qu’Aliénor ne donne pas d’enfant à Louis VII. En effet, il est écrit dans les astres que la belle princesse doit un jour épouser le roi d’Angleterre. Loanna ne doit reculer devant rien pour briser l’union d’Aliénor et du roi de France. 

Faits historiques : Au cœur de roman, où intervient, entre autres, la magie de Merlin pour le côté “romancé”, nous assistons à la croisade à laquelle participe Louis VII. Le livre nous renseigne également sur les mentalités et coutumes de l’époque. 

Personnage principal : Aliénor d’Aquitaine reste connue de l’histoire non seulement pour sa beauté légendaire, mais aussi pour avoir eu de nombreux amants (légende ou vérité ?). Épouse d’un roi de France très pieux, qui a plus l’air d’un moine que d’un monarque, elle convolera en secondes noces avec Henry de Plantagenêt, à qui elle donnera de nombreux enfants, dont Richard Cœur de Lion. 

Mon avis : 4/5. Très bonne approche du personnage d’Aliénor d’Aquitaine pour ceux qui l’abordent pour la première fois. Les liaisons amoureuses de la reine sont cependant à prendre avec recul. 

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités

Laisser un commentaire