L'Histoire à travers les Romans

Mousseline la Sérieuse

Roman historique de Sylvie Yvert, paru en 2016

L’Histoire : Alors qu’elle entre dans sa soixante-douzième année, la duchesse d’Angoulême entreprend de rédiger ses Mémoires. Née à Versailles, la fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette commence une existence heureuse et insouciante dans le luxe, avant que tout son univers ne bascule avec la Révolution Française. Au delà des faits, Madame Royale tient à laisser à la postérité ses impressions, ses sentiments face aux drames qu’elle a traversés, afin que l’opinion publique comprenne pourquoi elle resta si renfermée sur elle-même, après sa sortie du Temple.

Faits historiques :  Dans ces Mémoires fictives de la fille de Louis XVI, l’auteur relate les événements authentiques qui ont marqué la vie de cette princesse incomprise par ses contemporains : son enfance dorée à Versailles, les drames vécus lors de la Révolution Française, ainsi que les exils qui ont ponctué la vie de Marie-Thérèse.

Personnage principal : Marie-Thérèse de France, que sa famille surnommait “Mousseline la Sérieuse”. Titrée Madame Royale à sa naissance, elle deviendra duchesse d’Angoulême par son mariage avec son cousin. Dauphine de France sous le règne de son beau-père – et oncle – Charles X, elle sera, durant quelques heures, reine de France.

Mon avis : 5/5. L’auteur se glisse dans la peau de Madame Royale pour nous faire vivre, à travers les yeux de la princesse, les nombreux drames et deuils qu’elle a dû affronter. Unique survivante du Temple, elle doit très vite se forger une carapace pour se protéger. A sa libération, elle aura beaucoup de mal à sourire à un peuple qui a assassiné ses parents et son petit frère. Décrite par certains comme trop fière et orgueilleuse, c’est, en réalité, une femme blessée et craintive qui se cache derrière Mousseline la Sérieuse. Un récit bouleversant, où se mêlent vérités historiques et liberté d’interprétation psychologique.

Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités