L'Histoire à travers les Romans

L’homme de Césarée

Roman historique de Françoise Chandernagor, paru en 2021

3e tome de la tétralogie « La Reine oubliée »

L’Histoire : Unique rescapée des enfants de Cléopâtre et de Marie-Antoine, Séléné est en route pour Césarée, afin d’épouser le roi Juda II de Maurétanie. La jeune fille pensait pourtant être vouée au célibat, mais sa bienfaitrice Octavie a convaincu l’empereur Auguste de la marier. Alors qu’elle craint de rencontrer un époux barbare, Séléné est surprise de faire la connaissance d’un homme aussi cultivé que séduisant, qui a lui aussi perdu sa famille à cause des armées romaines. Alors que Séléné et Juda s’apprivoisent, la nouvelle reine de Maurétanie n’a bientôt qu’une idée en tête : avoir une nombre descendance pour venger ceux qui lui ont été enlevés…

Faits historiques : Après avoir suivie Séléné en Égypte et à Rome, Françoise Chandernagor transporte le lecteur en Maurétanie (formée par le Maroc et l’Algérie). Si le roi Juba II est la tête du pays, il ne le doit qu’à l’empereur romain, qui l’a installé sur le trône de ses ancêtres (jadis vaincus par l’armée de Jules César), afin qu’il maîtrise un peuple jugé barbare et peu fiable. Depuis Rome, Auguste – qui n’a pas eu de fils – organise également sa propre succession au sein d’une immense famille recomposée, mariant et démariant les siens entre eux pour servir ses intérêts politiques. De ces multiples unions consanguines naîtront bientôt des hommes cruels et mentalement instables…

Personnages principaux: Cléopâtre-Séléné, fille unique de Cléopâtre et de Marc Antoine, est désormais une jeune femme, mariée pour servir les intérêts de Rome. Son époux, Juba II, a connu le même parcours qu’elle : fils d’un roi vaincu et emmené captif à Rome, il a paradé au Triomphe de Jules César, tel un trophée. Otage de Rome, Juba est ensuite élevé par Octavie, nièce de César (comme Séléné) ou par l’épouse de celui-ci. Après l’assassinat du dictateur, c’est Auguste qui prend en charge l’enfant. En le remettant sur le trône de Maurétanie, en échange de sa fidélité à Rome, l’empereur place ainsi l’un de ses pions en Afrique, afin de contrôler le pays de loin.

Mon avis : 5/5. Si l’Histoire a gardé la trace de l’union entre Séléné et Juba de Maurétanie, nous ignorons tout de l’existence de la jeune reine dans son nouveau pays d’adoption. L’auteure lui construit, avec brio, une vie de famille, des rêves et de nombreux points communs avec son époux, à peine plus âgé qu’elle. La vie de la famille impériale romaine est intégrée à celle de Séléné : grâce à sa correspondance et à ses voyages, la reine observe de loin les multiples mariages et divorces, voulus par Auguste, au gré des morts et des alliances politiques, sans que les sentiments des protagonistes ne soient pris en compte. Alors qu’elle cherche toujours à se venger de l’empereur, Séléné se heurte à Juba II, qui ne tient son pouvoir que d’Auguste et qui refuse de s’exposer à la colère du romain…

Articles associés : 

Les enfants d’Alexandrie, 1er tome de la tétralogie « La Reine oubliée »

–  Les Dames de Rome  2e tome de la tétralogie « La Reine oubliée »

– La mort de Cléopâtre : suicide mythique ou meurtre maquillé ?