L'Histoire à travers les Romans

Les Lys pourpres

Roman historique de Karin Hann, paru en 2012

L’Histoire : Alors qu’elle est destinée à devenir reine de France après la mort de son beau-père, François Ier, l’avenir de la jeune Catherine de Médicis reste pourtant incertain. Mariée depuis cinq ans au dauphin Henri, la princesse ne parvient pas à tomber enceinte et risque d’être répudiée. Voyant son époux la délaisser, la dauphine se sent menacée par les intrigues des courtisans, et charge l’une des ses suivantes, Oriane de Vaudricourt, d’espionner pour elle. Cachant un lourd secret, la jeune Oriane est plongée dans une cour où s’affrontent les favorites du roi et du dauphin : Anne de Pisseleu et Diane de Poitiers.

Faits historiques : L’auteur nous transporte au XVIe siècle, à la cour de François Ier, dans un climat tendu à cause des différentes religions qui s’opposent en France. Tandis que sa maîtresse, Anne de Pisseleu, défend les protestants, elle se heurte à Diane de Poitiers, ardente catholique.

Personnage principal : Catherine Médicis, reine de France, est au cœur de ce roman. On y découvre une princesse intelligence et cultivée, appréciée de François Ier qui l’a soutient lorsqu’il est question de la répudier, pour stérilité. Elle vouera toute sa vie une haine à Diane de Poitiers, qui lui « vola » l’amour d’Henri, puis qui prend en charge les enfants que Catherine met au monde, après dix ans de mariage.

Mon avis : 4/5. On s’attache vite au personnage de Catherine, déchirée de voir son époux lui échapper, et inquiète de son avenir. Elle supporte très mal que la maîtresse du dauphin intervienne dans tout, y compris au sein de leur intimité. On rencontre une princesse blessée, qui n’aura de cesse d’attendre dans l’ombre que son heure vienne. Un petit bémol pour l’histoire parallèle d’Oriane de Vaudricourt, personnage fictif : si on suit avec intérêt sa destinée et le secret qu’elle porte, son histoire trouve un aboutissement au 2/3 du roman et l’auteur laisse ensuite ce personnage de côté.

Visited 1 times, 1 visit(s) today