L'Histoire à travers les Romans

Lady Louise

 Roman historique de Joël Raguénès, paru en 2006 : 

Lady_Louise.bmp

L’histoire : Louise-Renée de Penancoët de Keroual est une jeune fille bretonne destinée au couvent, faute d’argent pour faire un bon mariage, jusqu’à ce que le duc de Beaufort  la remarque et la fasse entrer à la cour de France, en tant que demoiselle d’honneur de Madame. Mais le destin de Louise n’est pas de rester à la cour de Louis XIV : le roi d’Angleterre Charles II tombe sous le charme de la jeune femme. Le Roi-Soleil voit alors en Louise la personne idéale pour préserver la paix entre la France et l’Angleterre.

Faits historiques : La destinée de Louise de Keroual, depuis son enfance en Bretagne jusqu’à sa vie de favorite royale à la cour de Charles II, les tensions entre la France et l’Angleterre, le conflit entre les catholiques et les protestants.

Personnage principal : Louise de Keroual est un personnage réel, qui joua un rôle important pour maintenir les liens entre la France et l’Angleterre après le décès prématuré de la duchesse d’Orléans, sœur de Charles II et belle-sœur de Louis XIV.  

Mon avis : 4/5. Une très bonne biographie romancée, agréable à lire, dans laquelle se mêlent les intrigues de la cour et les secrets d’Etat.


Partager sur :

FacebookTwitterGoogleEmail this pagePrint this page


Publicités

Laisser un commentaire