L'Histoire à travers les Romans

La Femme du Roi-Soleil

Roman historique de Jacqueline Duchêne, paru  en 2005



L’histoire : Vie romancée de Marie-Thérèse d’Autriche, épouse de Louis XIV : enfance, mariage, vie de couple, enfants, intrigues de la cour de France, tout y est pour pouvoir découvrir cette reine restée méconnue pour beaucoup. 

Faits historiques : On suit les grandes étapes du règne de Louis XIV à travers les yeux de sa femme, depuis leur mariage en 1660 jusqu’à la mort de celle-ci en 1683. Les intrigues, les complots entre les maîtresses rivales du roi et la souveraine sont présents tout au long du roman. Si les favorites défilent, la reine reste. 

Personnage principal : Marie-Thérèse d’Autriche, reine aimant passionnément son époux qui comprit vite que ce n’était pas réciproque. Par amour pour lui, elle s’efface, ne se plaint jamais de sa situation de femme trompée, subit ses favorites mais derrière le roi, elle les méprise, cherche à les évincer car elle espérera toujours reprendre le cœur de son royal mari. 

Mon avis : 5/5. Roman qui en dit souvent plus que les rares biographies de la reine. On découvre ou redécouvre Marie-Thérèse, reine sensible, aimante qui s’attend à vivre un conte de fée et qui, pour en finir, ne sera pas gâtée par la vie. Le livre fourmille également d’anecdotes tirées de sources peu connues qui apportent beaucoup à l’histoire de Marie-Thérèse.

Leave a Reply