L'Histoire à travers les Romans

Les enfants d’Alexandrie

Roman historique de Françoise Chandernagor, paru en 2011

1er tome de la trilogie « La Reine oubliée »

L’Histoire : Cléopâtre, Marc Antoine, Césarion… des noms qui ont traversé le temps et qui rappellent la tragédie qui a suivie la bataille navale d’Actium, en 31 avant J.C : le désespoir de Marc Antoine, le suicide de la reine, l’assassinat du fils né de ses amours avec Jules César. Mais Cléopâtre a également eu trois enfants de Marc Antoine. Sa fille, Séléné, grandit dans le faste mais loin de ses parents. Son enfance est à mille lieux des préoccupations de la reine et de Marc Antoine mais, au fil des années, la petite princesse comprend que les murs des palais égyptiens ne pourront pas protéger longtemps sa famille de la menace de Rome…

Faits historiques : A travers les yeux de Séléné, Françoise Chandernagor nous fait revivre les dernières années du règne de Cléopâtre. Derrière les fastes et le luxe déployés lors des banquets et des cérémonies, se cache l’angoisse grandissante de la reine : l’Égypte est menacée par Octave (neveu de Jules César) et Marc Antoine a perdu la confiance des Romains après avoir épouser Cléopâtre. La défaite d’Actium selle le sort de l’Égypte, et des enfants de la reine.

Personnage principal : Cléopâtre-Séléné (« la lune ») est la fille de Cléopâtre et de Marc Antoine. Née lorsque le couple était au sommet de sa gloire, Séléné est également la jumelle d’un garçon, Alexandre-Hélios (« le soleil »). Un petit Ptolémée viendra compléter la fratrie. Si la dernière reine d’Égypte se suicide pour échapper à Octave, les enfants tombent entre les mains du vainqueur, qui entend les ramener à Rome et les exhiber lors de son triomphe.

Mon avis : 5/5. En se référent aux nombreuses sources historiques sur Cléopâtre, l’auteure recrée pour nous la ville d’Alexandrie au Ier siècle avant J.C, ainsi que la démesure dont s’entoure toujours la reine : mises en scène, étalement de ses richesses pour mieux montrer son pouvoir… dans cet univers, elle ne voit ses enfants que rarement, lorsqu’ils ont un rôle à jouer, un costume à enfiler pour rappeler la puissance de la grande Cléopâtre. Nous rencontrons une petite Séléné qui fait l’objet des plus grandes attentions de la part des serviteurs, mais qui souffre ne voir sa mère si peu que celle-ci peut passer près d’elle sans reconnaître son enfant. Alors qu’elle n’a que dix ans, la princesse sent que le vent tourne en l’Égypte : son cadre de vie vole en éclat quand elle voit son père hurler de colère, trahi par ses alliés. Quant à sa mère, elle ne se préoccupe que son premier-né, Césarion. Marc Antoine et Cléopâtre semblent indifférents au sort de leurs propres enfants. Alors qu’Alexandrie est assiégée par les Romains, comment réagit Séléné lorsqu’elle constate que Cléopâtre s’est enfermée dans son mausolée sans elle et ses frères, livrés à l’ennemi ? Ce sont les peurs, les angoisses, les rêves et les désillusions d’une petite princesse égyptienne oubliée par l’Histoire que Françoise Chandernagor nous invite à découvrir.

Site Miroir : vps.histoire-et-secrets.com