La part des flammes
Roman historique de Gaëlle Nohant, paru en 2015
L’Histoire : La comtesse Violaine de Raezal, veuve et méprisée par ses beaux-enfants, cherche à se faire admettre à la vente de bienfaisance prestigieuse du Bazar de la Charité, afin d’être acceptée par l’aristocratie parisienne. De son côté, la jeune Constance d’Estingel vient d’être demandée en mariage par l’homme dont elle est éprise, Laszo de Nérac. Mais, pour une raison obscure qui échappe à ses parents, Constance refuse de s’engager. Les destins de ces deux femmes si différentes vont être liés à jamais par l’incendie du Bazar de la Charité…
Faits historiques : L’auteur prend pour trame de fond la catastrophe qui a lieu le 4 mai 1897, quand un incendie se déclare au Bazar de la Charité, piégeant de nombreuses femmes, venues accompagnées de leur(s) fille(s) et/ou de leur mère. En quelques minutes, l’ édifice s’écroule, bouleversant la vie d’un grand nombre de familles aristocratiques et marquant profondément le Paris de l’époque.
Personnages principaux : Violaine de Raezal et Constance d’Estingel sont des personnages fictifs. En revanche, elles se rencontrent grâce à l’intervention de la duchesse Sophie d’Alençon, sœur de l’impératrice Sissi, qui s’investit dans de nombreuses œuvres de charité. Princesse mélancolique, elle guide les héroïnes de ce roman, qui nous dévoile la vie et les secrets de cette grande dame estimée de tous, qui périt dans l’incendie.
Mon avis : 5/5. Ce roman nous fait revivre la tragédie du Bazar de la Charité, qui endeuilla le Paris mondain et qui donna lieu à de nombreuses rumeurs, reprises par l’auteur : qui est responsable de ce drame ? Les hommes ont-ils vraiment bousculé et frappé les femmes pour sortir du bâtiment en feu, oubliant de se comporter en gentlemen ? Pour celles qui ont échappé à la mort, comment se reconstruire après avoir été brûlée, défigurée ? Gaëlle Nohant nous fait revivre avec émotion ce 4 mai 1897 et ses conséquences, en intégrant à son roman des coupures de presse de l’époque, qui restituent l’ampleur de la catastrophe, laquelle fait basculer de nombreuses vies.
Note : Pour aller au-delà de la fiction, je vous propose de faire connaissance avec quelques unes des victimes de cette tragédie. Vous pouvez retrouver leur histoire dans l’album « L’incendie du Bazar de la Charité » sur la page Facebook du site.